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33 les recommandations Trouvé
Améliorer la détection et la protection des victimes mineures, entre autres en favorisant leur accueil dans de petites structures 2023/12
Myria encourage la mise en place rapide de recommandations telles que favoriser l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) dans de petites structures en garantissant des mesures de sécurité spécifiques (recommandation 53), fournir des SPOC (single point of contact) dans tous les centres d’accueil de Fedasil, chez les partenaires et les former adéquatement (recommandation 55), ou renforcer les interactions entre les parquets jeunesse et les magistrats de référence en matière de traite des êtres humains (recommandation 91).
Adopter plusieurs changements législatifs pour améliorer l’aide aux victimes 2023/10
Myria accueille favorablement les recommandations, telles que la mise en place d’une procédure simplifiée d’octroi du statut lorsque les victimes ont respecté les conditions de la procédure et le mécanisme efficace d’indemnisation des victimes.
Mieux détecter les groupes de victimes dépourvues de moyens d’action 2023/8
Une plus grande spécialisation est nécessaire au sein des services de première ligne compétents en matière de traite des êtres humains, comme les équipes ECOSOC et la PJF, pour gagner la confiance de certains groupes de victimes que l’on retrouve dans des secteurs à risque.
Instaurer une obligation de rendre compte des risques de traite des êtres humains dans le cadre du devoir de vigilance 2023/7
Dans la législation actuelle relative à la publication d’informations non financières et dans le cadre de la transposition de la directive 2022/2464 sur la publication d’informations en matière de durabilité, la Belgique devrait inclure la nécessité pour les entreprises d’indiquer spécifiquement si leurs activités présentent un risque de traite des êtres humains et d’exploitation économique et comment leur politique vise à prévenir la traite des êtres humains.
Instaurer un devoir légal de vigilance (due diligence ou diligence raisonnable) pour les entreprises 2023/6
La Belgique a besoin d’un devoir légal de vigilance pour les entreprises actives sur son territoire, que ce soit dans le cadre de la transposition de la future directive européenne ou non. À cet égard, les autorités belges doivent examiner quel est le système le plus adapté à notre pays en analysant les possibilités offertes par les pays voisins qui ont déjà instauré cette obligation.
Prêter attention à l’approche en chaîne pour atteindre les échelons supérieurs des donneurs d’ordre 2023/5
Selon plusieurs auditeurs du travail, le dumping social et la traite des êtres humains peuvent aller de pair. Il est essentiel que tous les auditorats du travail et les services de première ligne compétents soient sensibilisés au fait que le dumping social peut également conduire à l’ouverture de dossiers de traite des êtres humains dans certains cas.
Mener une enquête financière dans l’optique d’une approche en chaîne 2023/4
L’enquête financière peut être utile en cas d’approche en chaîne. Dans ses recommandations, la Commission parlementaire demande que des enquêtes financières à grande échelle soient incluses dans une approche en chaîne du démantèlement des grands réseaux internationaux (« follow the money ») (recommandation 13). Le rapport annuel 2019 de Myria a également largement couvert cette question.
Permettre aux sections de la PJF en charge de la traite des êtres humains dans les grands arrondissements de se spécialiser également dans l’exploitation économique 2023/3
Pour mener des enquêtes approfondies sur des affaires de traite des êtres humains de grande ampleur liées au dumping social, les auditeurs du travail ont besoin de la coopération des sections de la police judiciaire fédérale (PJF) chargés de la traite des êtres humains, en plus des services d’inspection sociale. À cet effet, ces sections de la PJF en charge de la lutte contre la traite des êtres humains devraient également se spécialiser dans l’exploitation économique, comme c’est déjà le cas dans certaines zones en Flandre.
Sensibiliser les services d’inspection régionaux à la traite des êtres humains et examiner si les services d’inspection du travail régionaux peuvent devenir compétents en matière de traite des êtres humains 2023/2
La sensibilisation de services d’inspection régionaux qui ne sont pas compétents en matière de traite des êtres humains, comme l’inspection du travail et l’inspection du logement, aux indicateurs de traite peut apporter une grande valeur ajoutée à la lutte contre ce phénomène.
Sensibiliser les services d’inspection régionaux à la traite des êtres humains et examiner si les services d’inspection du travail régionaux peuvent devenir compétents en matière de traite des êtres humains
La sensibilisation de services d’inspection régionaux qui ne sont pas compétents en matière de traite des êtres humains, comme l’inspection du travail et l’inspection du logement, aux indicateurs de traite peut apporter une grande valeur ajoutée à la lutte contre ce phénomène.