Accès au territoire
Les citoyens des pays de l’espace Schengen ou de l’Espace Economique Européen n’ont pas besoin de visa pour avoir accès au territoire belge, contrairement aux ressortissants de la plupart des autres pays. Ce sont les États membres de l’UE qui décident qui peut recevoir un visa et pour combien de temps, dans le cadre d’une politique européenne commune des visas.
Visa de court séjour: moins de 3 mois
Les visa de court séjour sont aussi appelés visa Schengen. Ce type de visa permet en principe de circuler librement dans tout l’espace Schengen. La personne souhaitant demander un visa de court séjour doit le faire auprès du poste diplomatique de l’État membre vers lequel elle souhaite voyager en premier lieu. Si cet État n’a pas de représentation, un autre État membre de l’UE peut traiter sa demande à sa place.
Visa de long séjour : plus de 3 mois
Les visas de long séjour sont une compétence nationale. Ce type de visa peut être demandé uniquement auprès des postes diplomatiques à l’étranger qui doivent transmettre la demande à l’Office des étrangers (OE). L’OE décide si le demandeur remplit ou non les conditions ou si une enquête approfondie est nécessaire.


Populations et mouvements

La migration en chiffres et en droits : le rapport migration 2021 sous forme de cahiers
La déclinaison du rapport annuel La migration en chiffres et droits sous forme de cahiers se poursuit pour l’édition 2021.
![[Newsletter] Myriade d’octobre 2021](/cache/made/files/Myriade_octobre_2021_360_360_s_c1.jpg)
[Newsletter] Myriade d’octobre 2021
Au sommaire de la Myriade d’octobre, e.a., focus sur les cahiers du rapport migration de Myria : population & mouvements, nationalité et accès au territoire, les rapports d’ENNHRI et du CGRA.

Myriatics #12 : Population étrangère et mouvements migratoires
Dans le Myriatics #12, Myria analyse la taille et la composition de la population de nationalité étrangère présente aujourd’hui en Belgique. Il examine également les mouvements migratoires des étrangers et leurs motifs légaux de séjour.

Avis sur un modèle européen d’immigration calqué sur l’australien
Myria rend un avis à la Commission de l'Intérieur sur un modèle européen d'immigration calqué sur l'australien.
Myria n’est pas favorable à un nouveau délit d’intrusion dans des véhicules
Myria a rendu un avis sur une proposition de loi visant à punir l'entrée de toute personne non autorisée (les migrants de transit sont explicitement évoqués) dans un véhicule, un navire, un wagon ou un avion.