Accès au territoire
Les citoyens des pays de l’espace Schengen ou de l’Espace Economique Européen n’ont pas besoin de visa pour avoir accès au territoire belge, contrairement aux ressortissants de la plupart des autres pays. Ce sont les États membres de l’UE qui décident qui peut recevoir un visa et pour combien de temps, dans le cadre d’une politique européenne commune des visas.
Visa de court séjour: moins de 3 mois
Les visa de court séjour sont aussi appelés visa Schengen. Ce type de visa permet en principe de circuler librement dans tout l’espace Schengen. La personne souhaitant demander un visa de court séjour doit le faire auprès du poste diplomatique de l’État membre vers lequel elle souhaite voyager en premier lieu. Si cet État n’a pas de représentation, un autre État membre de l’UE peut traiter sa demande à sa place.
Visa de long séjour : plus de 3 mois
Les visas de long séjour sont une compétence nationale. Ce type de visa peut être demandé uniquement auprès des postes diplomatiques à l’étranger qui doivent transmettre la demande à l’Office des étrangers (OE). L’OE décide si le demandeur remplit ou non les conditions ou si une enquête approfondie est nécessaire.

_360_360_s_c1.png)
Crise de l’accueil : 8 institutions de défense des droits humains invitent l’Europe et les Nations unies à examiner les violations de droits humains
Les 8 institutions rappellent que les tribunaux belges ont déjà condamné l’Etat belge plus de 7.000 fois et que le Conseil d'État a récemment suspendu la décision du gouvernement de ne plus offrir d’accueil aux hommes seuls.
![[Lettre d’information] Myriade de septembre 2023](/cache/made/files/Gevangenis_Tongeren_1_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de septembre 2023
Dans la Myriade du mois de septembre : une lettre ouverte sur la crise de l'accueil, une visite à la prison de Tongres avec le CCSP, des nouvelles du REM et la réunion de contact Protection internationale. Le petit plus ? Répondez à notre enquête sur notre site web !

Les droits humains valent aussi pour les hommes seuls qui demandent l’asile
Huit institutions de défense des droits humains déplorent la décision d’exclure temporairement les hommes seuls du droit à l’accueil dans le cadre de la procédure d’asile.
![[Lettre d’information] Myriade d’août 2023](/cache/made/files/traces-1682265_1920_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade d’août 2023
Dans notre lettre d’information du mois d’août : la Belgique disposera d’un mécanisme national de prévention pour surveiller les droits de personnes privées de liberté, le solde migratoire en 2022, la publication du rapport annuel du REM (niveau national) et Myria recrute.
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2023](/cache/made/files/AfbeeldingFR_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2023
Dans la Myriade du mois de mai, on parle notamment du cahier « Régularisation humanitaire et médicale » de Myria, de la première réunion de contact « Sanction » et du protocole avec le Conseil Central de Surveillance Pénitentière.
![[Communiqué de presse] Une nette augmentation des visas long séjour pour motifs économiques](/cache/made/files/2023_MYRIA_Accès_au_territoire_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Une nette augmentation des visas long séjour pour motifs économiques
Le premier cahier « Accès au territoire » du rapport annuel « La migration en chiffres et en droits 2023 » vient d’être publié. Dans celui-ci, Myria présente les principaux chiffres clés : les visas court et long séjour ainsi que les différents motifs et nationalités qui se sont démarqués en 2022.