Actualité
Rechercher
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2023](/cache/made/files/AfbeeldingFR_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2023
Dans la Myriade du mois de mai, on parle notamment du cahier « Régularisation humanitaire et médicale » de Myria, de la première réunion de contact « Sanction » et du protocole avec le Conseil Central de Surveillance Pénitentière.
[Communiqué de presse] Moins de personnes régularisées pour motif humanitaire, plus de personnes refusées au séjour
Le deuxième cahier Régularisation humanitaire et médicale du rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023 vient d’être publié. Dans celui-ci, Myria présente les chiffres concernant les demandes, les décisions et les principales nationalités concernées. Il avance aussi une recommandation dans cette matière.
[Lettre d’information] Myriade d’avril 2023
Dans notre Myriade du mois d'avril : Myria sort le premier cahier de son rapport annuel Migration Accès au territoire et son MyriaDoc 12 sur les services bancaires de base, publie un avis sur l'externalisation de la procédure d’asile, mais pas que. Les instances sont contraintes de prévoir des modes alternatif d'introduction des demandes de regroupement familial et la Cour constitutionnelle juge l’exigence linguistique écrite pour devenir belge discriminante.

MyriaDoc 12 : Accès aux services bancaires et inclusion financière des étrangers
Myria a publié son 12e MyriaDoc : Accès aux services bancaires et inclusion financière des étrangers. Ce document met l’accent sur les questions relatives à l’accès des étrangers aux services bancaires.
![[Communiqué de presse] Une nette augmentation des visas long séjour pour motifs économiques](/cache/made/files/2023_MYRIA_Accès_au_territoire_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Une nette augmentation des visas long séjour pour motifs économiques
Le premier cahier « Accès au territoire » du rapport annuel « La migration en chiffres et en droits 2023 » vient d’être publié. Dans celui-ci, Myria présente les principaux chiffres clés : les visas court et long séjour ainsi que les différents motifs et nationalités qui se sont démarqués en 2022.
![[Communiqué de presse] La CJUE contraint les instances à prévoir des modes alternatifs d’introduction des demandes de regroupement familial](/cache/made/files/Hof_van_justitie_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] La CJUE contraint les instances à prévoir des modes alternatifs d’introduction des demandes de regroupement familial
Myria plaide depuis de nombreuses années pour que la demande de regroupement familial puisse être introduite en Belgique par les bénéficiaires de protection internationale ou à distance par les membres de famille, et salue ainsi cet arrêt.

La migration en chiffres et en droits : le rapport migration 2023 sous forme de cahiers
Les deux premiers cahiers Accès au territoire et Régularisation humanitaire et médicale du rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023 viennent d'être publiés.
![[Lettre d’information] Myriade de mars 2023](/cache/made/files/MicrosoftTeams-image_(3)_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mars 2023
Dans notre Myriade du mois de mars : 2.300 signalements chez Myria en 2022, faciliter l'introduction des visas, l’application MyEldo officiellement lancée, sensibiliser les mineurs d’Ukraine à la traite des êtres humains et l’EMN Policy Event du REM.

Avis: l’instauration d’une politique d’asile externalisée
À la demande de la Commission parlementaire des Affaires intérieures, Myria a rédigé un avis en réponse au projet de loi DOC 55 3011/001 sur l’externalisation de la procédure d’asile sur le « modèle danois ».
![[Lettre d’information] Myriade de février 2023](/cache/made/files/Coveruk.103619_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de février 2023
Dans la Myriade du mois de février : crise de l’accueil, le dernier cahier du rapport annuel migration « Retour, détention et éloignement », 65.000 Ukrainiens ont reçu la protection temporaire et Myria recrute.
![[Communiqué de presse] La pandémie a entraîné une diminution des capacités des centres fermés, des retours et des éloignements](/cache/made/files/Paul_Smith/coverdetentionFR_360_360_s_c1.png)
[Communiqué de presse] La pandémie a entraîné une diminution des capacités des centres fermés, des retours et des éloignements
Myria publie aujourd’hui le cahier Détention, retour et éloignement, le dernier chapitre du rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2022.
![[Lettre d’information] Myriade de janvier 2023](/cache/made/files/january-sculpture-g880a333ab_1920_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de janvier 2023
Dans sa lettre d’information, Myria rencontre Janus, évoque les détenus sans droit de séjour dans les prisons, la proposition de révision de la directive contre la traite des êtres humains de la Commission européenne.

La migration en chiffres et en droits : le rapport migration 2022 sous forme de cahiers
Pour la troisième année consécutive, Myria choisit de décliner son rapport annuel La migration en chiffres et droits sous forme de cahiers.
![[Lettre d’information] Myriade de décembre 2022](/cache/made/files/Il_était_grand_temps_douvrir_ce_nouveau_chapitre__Myria_vous_souhaite_ses_meilleurs_voeux_pour_2023_(1)_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de décembre 2022
Dans sa « Myriade » de décembre, le rapport annuel Traite et trafic de Myria, une note cosignée sur la crise de l'accueil, un dernier hommage à Paula D'Hondt, des nouvelles du REM et un premier acte de naissance délivré à un métis.

Crise de l’accueil : des institutions pour les droits humains tirent la sonnette d’alarme
Dans une note commune, Myria, l’Institut fédéral des droits humains, le Médiateur fédéral, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Kinderrechtencommissaris (Commissariat flamand aux droits de l’enfant), tirent la sonnette d’alarme sur la crise de l’accueil des demandeurs d’asile.