Actualité
Rechercher
![[Communiqué de presse] Les personnes ayant un droit de séjour en Belgique coincées à Gaza n’ont aucune perspective d’évacuation](/cache/made/files/MicrosoftTeams-image_(10)_360_360_s_c1.png)
[Communiqué de presse] Les personnes ayant un droit de séjour en Belgique coincées à Gaza n’ont aucune perspective d’évacuation
Myria demande de faciliter l'évacuation des personnes ayant un droit de séjour en Belgique et coincées à Gaza.

Pacte international relatif aux droits civils et politiques – Rapport de suivi
Dans ce rapport, l'Institut fédéral des droits humains (IFDH) examine, en collaboration avec Myria, le respect par la Belgique du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
![[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2023](/cache/made/files/Capture_décran_2023-10-27_093939_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2023
Un gros programme pour la Myriade de ce mois-ci : bien sûr la crise virulente de l'accueil, mais aussi la réunion de partenaires et le cahier sur le regroupement familial, les nouveaux Belges et la rencontre avec la Rapporteuse Nationale néerlandaise.
![[Communiqué de presse] La procédure de regroupement familial engendre des coûts importants](/cache/made/files/2023_Droit_de_vivre_en_famille_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] La procédure de regroupement familial engendre des coûts importants
Myria publie le cahier Droit de vivre en famille, le cinquième chapitre du rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023.
_360_360_s_c1.png)
Crise de l’accueil : 8 institutions de défense des droits humains invitent l’Europe et les Nations unies à examiner les violations de droits humains
Les 8 institutions rappellent que les tribunaux belges ont déjà condamné l’Etat belge plus de 7.000 fois et que le Conseil d'État a récemment suspendu la décision du gouvernement de ne plus offrir d’accueil aux hommes seuls.
![[Lettre d’information] Myriade de septembre 2023](/cache/made/files/Gevangenis_Tongeren_1_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de septembre 2023
Dans la Myriade du mois de septembre : une lettre ouverte sur la crise de l'accueil, une visite à la prison de Tongres avec le CCSP, des nouvelles du REM et la réunion de contact Protection internationale. Le petit plus ? Répondez à notre enquête sur notre site web !

Les droits humains valent aussi pour les hommes seuls qui demandent l’asile
Huit institutions de défense des droits humains déplorent la décision d’exclure temporairement les hommes seuls du droit à l’accueil dans le cadre de la procédure d’asile.
![[Lettre d’information] Myriade d’août 2023](/cache/made/files/traces-1682265_1920_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade d’août 2023
Dans notre lettre d’information du mois d’août : la Belgique disposera d’un mécanisme national de prévention pour surveiller les droits de personnes privées de liberté, le solde migratoire en 2022, la publication du rapport annuel du REM (niveau national) et Myria recrute.
[Lettre d’information] Myriade de juillet 2023
Dans la Myriade du mois de juillet, on parle notamment de trois rapports : notre chapitre sur la migration économique, le rapport traite en anglais et celui du REM. On aborde aussi la condamnation de la Belgique pour la crise de l’accueil et le lancement de la campagne Blue Heart.
[Communiqué de presse] 2022 : une dynamique exceptionnelle dans la migration économique, replacer le curseur sur les droits des travailleurs
Myria publie le quatrième cahier de son rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023. Il s’intitule Migration économique, libre circulation et étudiants.
![[Lettre d’information] Myriade de juin 2023](/cache/made/files/myriadejuin_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de juin 2023
La Myriade du mois de juin est sortie et on y parle : recrutement, reprise des mouvements migratoires après la pandémie, Code de la migration, Commission spéciale Traite et Trafic des êtres humains et les chiffres alarmants du UNHCR sur les personnes déplacées.

Les suggestions de Myria pour le futur Code de la migration
Myria publie ce mois-ci une série de suggestions pour alimenter le nouveau Code de la migration toujours en préparation par le gouvernement.

Les condamnations en suspens pour l’État belge affaiblissent l’État de droit
L’Institut fédéral des droits humains (IFDH), Unia, Myria, le Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP) et le Service de lutte contre la pauvreté ont rédigé ensemble le rapport sur l'État de droit en Belgique.
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2023](/cache/made/files/AfbeeldingFR_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2023
Dans la Myriade du mois de mai, on parle notamment du cahier « Régularisation humanitaire et médicale » de Myria, de la première réunion de contact « Sanction » et du protocole avec le Conseil Central de Surveillance Pénitentière.
[Communiqué de presse] Moins de personnes régularisées pour motif humanitaire, plus de personnes refusées au séjour
Le deuxième cahier Régularisation humanitaire et médicale du rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023 vient d’être publié. Dans celui-ci, Myria présente les chiffres concernant les demandes, les décisions et les principales nationalités concernées. Il avance aussi une recommandation dans cette matière.