Régularisation humanitaire et médicale
Les autorisations de séjour pour raisons humanitaires et médicales* sont souvent mises dans le même sac. Pourtant, il s’agit de deux procédures très différentes. Elles découlent notamment des obligations internationales liant la Belgique. En principe, c’est le membre du gouvernement compétent pour l’asile et la migration qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour la procédure humanitaire. Dans la pratique, c’est l’Office des étrangers (OE) qui décide. L’autorisation de séjour pour raisons médicales est, quant à elle, une forme de protection. Elle découle notamment des obligations internationales liant la Belgique.
*Elles sont désignées comme très souvent dans la pratique, par le terme officieux de régularisation.
Article 9bis : régularisation humanitaire
En principe, il faut introduire une demande de séjour à partir de l’étranger. Si la personne séjourne déjà (irrégulièrement) en Belgique et qu’il lui est impossible ou très difficile de rentrer dans son pays d’origine, elle peut introduire sa demande en Belgique pour circonstances exceptionnelles (maladie, procédures en cours…). La base légale de la démarche est l’article 9bis de la loi sur les étrangers. L’autorisation de séjour pour raisons humanitaires ressort en principe du pouvoir discrétionnaire du Secrétaire d’État à l’asile et à la migration. Dans la pratique, c’est l’Office des étrangers qui décide si un étranger peut ou non séjourner en Belgique.
Article 9ter : régularisation médicale
L’article 9ter de la loi sur les étrangers est la base légale de l’autorisation de séjour pour raisons médicales. Le législateur a fixé différents critères pour ce faire : la gravité de la maladie, la possibilité de recevoir un traitement approprié dans le pays d’origine et l’accès au traitement. L’Office des étrangers décide du sort réservé aux demandes de régularisation médicale.
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[Lettre d’information] Myriade de november 2025
Ce Myriade: le cahier sur le regroupement familial, chiffre dus mois sur les détentions et éloignements depuis les centres fermés, la première visite préventive en sa qualité d’organisme spécialisé du Mécanisme national de prévention et la note analysant les mesures annoncées par le gouvernement visant à maximiser l’éloignement des détenus sans droit de séjour.
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La migration en chiffres et en droits 2025: le rapport annuel de Myria
Myria publie le cahier de Droit de vivre en famille de son rapport annuel Migration en chiffres et en droits 2025.
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[Lettre d’information] Myriade de septembre 2025
Dans cette lettre d'information : « Myria en action 2024 », la crise de l’accueil, la publication du rapport annuel du Haut-Commissaire des Nations unies et le chiffre du mois.
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[Lettre d’information] Myriade d’août 2025
Dans cette lettre d'information : les modalités d’introduction des demandes de visa en vue du regroupement familial, 6.381 retours recensés en 2024 et la mise à jour de la page web consacrée à Gaza.
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[Lettre d’information] Myriade de juillet 2025
Dans cette lettre d’information : la campagne Blue Heart 2025, l’avis de Myria sur les visites domiciliaires, en 2024, 52.133 visas court séjour ont été délivrés à des touristes étrangers et la réunion des coordinateurs et rapporteurs nationaux sur la traite des êtres humains.
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Loi sur les visites domiciliaires : des conditions vagues et peu de garanties
Avec l’« accord de l’été », le gouvernement fédéral s’est accordé sur un projet de loi qui rend possible les visites domiciliaires en vue d’arrestation des étrangers sans papiers qui représentent une menace pour l’ordre public ou la sécurité nationale. Sur demande de la Ministre à l’asile et à la migration, Myria a communiqué un avis sur ce nouveau dispositif législatif.