Régularisation humanitaire et médicale
Les autorisations de séjour pour raisons humanitaires et médicales* sont souvent mises dans le même sac. Pourtant, il s’agit de deux procédures très différentes. Elles découlent notamment des obligations internationales liant la Belgique. En principe, c’est le membre du gouvernement compétent pour l’asile et la migration qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour la procédure humanitaire. Dans la pratique, c’est l’Office des étrangers (OE) qui décide. L’autorisation de séjour pour raisons médicales est, quant à elle, une forme de protection. Elle découle notamment des obligations internationales liant la Belgique.
*Elles sont désignées comme très souvent dans la pratique, par le terme officieux de régularisation.
Article 9bis : régularisation humanitaire
En principe, il faut introduire une demande de séjour à partir de l’étranger. Si la personne séjourne déjà (irrégulièrement) en Belgique et qu’il lui est impossible ou très difficile de rentrer dans son pays d’origine, elle peut introduire sa demande en Belgique pour circonstances exceptionnelles (maladie, procédures en cours…). La base légale de la démarche est l’article 9bis de la loi sur les étrangers. L’autorisation de séjour pour raisons humanitaires ressort en principe du pouvoir discrétionnaire du Secrétaire d’État à l’asile et à la migration. Dans la pratique, c’est l’Office des étrangers qui décide si un étranger peut ou non séjourner en Belgique.
Article 9ter : régularisation médicale
L’article 9ter de la loi sur les étrangers est la base légale de l’autorisation de séjour pour raisons médicales. Le législateur a fixé différents critères pour ce faire : la gravité de la maladie, la possibilité de recevoir un traitement approprié dans le pays d’origine et l’accès au traitement. L’Office des étrangers décide du sort réservé aux demandes de régularisation médicale.

![[Lettre d’information] Myriade de mai 2025](/cache/made/files/2024_Retour_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2025
37.672 décisions de retour délivrées en 2024, la réaction de 6 institutions publiques des droits humains à la lettre ouverte de plusieurs chefs d’État européens, le rapport sur l’état de droit, l’accès aux voies de recours pour les demandeurs de protection internationale
![[Lettre d’information] Myriade d’avril 2025](/cache/made/files/Protocol_NPM_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade d’avril 2025
Dans notre lettre d’information du mois d’avril : Myria rencontre le Collège communal d’Aalter, ainsi que la ministre de l’Asile et de la Migration, le droit de vivre en famille des étrangers et le protocole de collaboration du mécanisme national de prévention de la torture.
![[Lettre d’information] Myriade de mars 2025](/cache/made/files/Kamer_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de mars 2025
Les rapports annuels 2024 présentés à la Chambre, Myria désigné comme autorité chargée de la protection des droits fondamentaux dans le cadre de la mise en œuvre de l’AI Act et 13.702 immigrants ukrainiens enregistrés en 2023.
![[Lettre d’information] Myriade de février 2025](/cache/made/files/2022_Bevolking_en_bewegingen_1_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de février 2025
Dans la Myriade de février : la réunion des organismes de libre circulation de l’Autorité européenne du travail, 11.763.650 habitants en Belgique, l’étude sur l’emploi illégal des ressortissants de pays tiers et le mécanisme national de prévention contre la torture du Royaume-Uni.
![[Lettre d’information] Myriade de décembre 2024](/cache/made/files/W_V_2025_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de décembre 2024
Dans notre lettre d’information du mois de décembre : le rapport annuel sur la traite et le trafic d’êtres humains, le sixième cahier sur la nationalité belge, Myria participe à une réunion avec Frontex,...
![[Lettre d’information] Myriade de novembre 2024](/cache/made/files/Note_Afrin_1_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de novembre 2024
Publication du cinquième cahier de notre rapport annuel consacré à la protection internationale, la note “Une année de pratique belge depuis l’arrêt Afrin”, le chiffre du mois, le REM publie une fiche d’information et les résultats d’une question ad-hoc.