Publications
Rechercher Publication
Publications
[Lettre d’information] Myriade de janvier 2025
![[Lettre d’information] Myriade de janvier 2025](/cache/made/files/W_V_2025_140_140_s_c1.jpg)
Dans notre lettre d’information du mois de décembre : le rapport annuel sur la traite et le trafic d’êtres humains, le sixième cahier sur la nationalité belge, Myria participe à une réunion avec Frontex,...
[Communiqué de presse] La Belgique doit éviter que les enfants nés sur son sol soient apatrides, y compris dans le contexte palestinien
![[Communiqué de presse] La Belgique doit éviter que les enfants nés sur son sol soient apatrides, y compris dans le contexte palestinien](/cache/made/files/2024_Nationalité_140_140_s_c1.png)
Dans le cahier Nationalité Myria présente les sujets marquants en matière d'accès à la nationalité belge en 2023 et 2024. Il se concentre sur les refus et retraits de nationalité belge à des enfants d’origine palestinienne nés en Belgique et il recommande de respecter le droit des enfants à une nationalité et tenir compte de leur intérêt supérieur.
[Communiqué de presse] Myria publie son rapport annuel sur la traite et le trafic d’êtres humains, « Travail du sexe latino-américain : un carrousel à risques »
![[Communiqué de presse] Myria publie son rapport annuel sur la traite et le trafic d’êtres humains, « Travail du sexe latino-américain : un carrousel à risques »](/cache/made/files/2024_MYRIA_Rapport_Traite_et_trafic_des_êtres_humains_140_140_s_c1.jpg)
Dans son rapport, Myria attire l’attention sur le phénomène du travail du sexe latino-américain et invite à adapter la lutte contre la traite aux nouvelles réalités liées au monde numérique. Il plaide également pour un renforcement de la collaboration internationale et pour la sensibilisation des acteurs concernés.
Rapport annuel d’évaluation 2024 Traite et trafic des êtres humains : Travail du sexe latino-américain : un carrousel à risques
![Rapport annuel d’évaluation 2024 Traite et trafic des êtres humains : Travail du sexe latino-américain : un carrousel à risques](/cache/made/files/2024_MYRIA_Rapport_Traite_et_trafic_des_êtres_humains_140_140_s_c1.jpg)
Dans son rapport annuel d’évaluation 2024, intitulé « Travail du sexe latino-américain, un carrousel à risques », Myria se focalise sur le phénomène du travail du sexe latino-américain.
[Lettre d’information] Myriade de novembre 2024
![[Lettre d’information] Myriade de novembre 2024](/cache/made/files/Note_Afrin_1_140_140_s_c1.jpg)
Publication du cinquième cahier de notre rapport annuel consacré à la protection internationale, la note “Une année de pratique belge depuis l’arrêt Afrin”, le chiffre du mois, le REM publie une fiche d’information et les résultats d’une question ad-hoc.
[Communiqué de presse] Nouvelle procédure de séjour pour apatrides : trop d’obstacles
![[Communiqué de presse] Nouvelle procédure de séjour pour apatrides : trop d’obstacles](/cache/made/files/2024_Internationale_bescherming_140_140_s_c1.png)
Outre les chiffres relatifs à la protection internationale, Myria aborde des sujets marquants en 2023 et 2024 : le pacte de l’UE sur la migration et l’asile, l’analyse de la nouvelle procédure de séjour pour certaines personnes apatrides et la crise de l’accueil.
[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2024
![[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2024](/cache/made/files/kranen_140_140_s_c1.jpg)
Réunion partenaire sur le regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale, Esperanto a fourni un accueil à 156 mineurs victimes de la traite et/ou de trafic d'êtres humains, la campagne BE SAFE
Note Une année de pratique belge depuis l’arrêt Afrin
![Note Une année de pratique belge depuis l’arrêt Afrin](/cache/made/files/Note_Afrin_140_140_s_c1.jpg)
Myria a analysé les ajustements dans la pratique administrative belge concernant les modalités d'introduction d'une demande de visa de regroupement familial.
[Lettre d’information] Myriade de septembre 2024
![[Lettre d’information] Myriade de septembre 2024](/cache/made/files/2024_MYRIA_Droit_de_vivre_en_famille_1_140_140_s_c1.jpg)
Le détachement, important canal de mobilité pour les ressortissants de pays tiers ; le regroupement familial, toujours à l’épreuve de nombreux obstacles, un nombre record de signalements de victimes présumées de traite des êtres humains et la crise de l’accueil.