La migration en chiffres et en droits 2024, le rapport annuel de Myria

Dans le cahier Population et mouvements Myria présente les chiffres de 2022 sur les mouvements migratoires. En 2022, 211.822 immigrations d’étrangers ont été enregistrées en Belgique, soit une augmentation de 48% par rapport à 2021. Une situation particulière qui s’explique en grande partie par la guerre en Ukraine. Bien que les citoyens de l’UE soient normalement plus nombreux que les ressortissants de pays tiers à immigrer en Belgique, la situation s’est inversée en 2022, en raison du nombre élevé d’immigrations d’Ukrainiens. Les Ukrainiens représentent 84 % des migrants provenant des pays de l’Europe hors UE (57.514 immigrations).
Consulter le communiqué de presse du cahier Population et mouvements.

Dans ce cahier, Myria se focalise sur …
- La population au 1er janvier 2023 Les personnes résidant en Belgique selon leur nationalité (Belge ou non), leur origine (nationalité à la naissance ou nationalité des parents), le pays de naissance (Belgique ou à l’étranger)
- Les mouvements migratoires en 2022 Les immigrations et les émigrations de Belges et d’étrangers vers et depuis la Belgique
- Les premiers titres de séjour délivrés en 2022 Combien d’étrangers ont reçu un premier titre de séjour en Belgique en 2022 et pour quel motif ?
- Changements de statut des ressortissants de pays tiers en 2022 Un nouveau titre de séjour pour un autre motif

Dans le cahier Accès au territoire, Myria présente les chiffres clés des visas court séjour et des visas long séjour, ainsi que les différents motifs et nationalités qui se sont démarqués en 2023. Il se concentre ensuite sur la situation à Gaza, et plus particulièrement sur la situation spécifique des Palestiniens en Belgique et leurs tentatives de ramener leurs proches bloqués à Gaza auprès d’eux grâce aux procédures de visa et d’évacuation.
Consulter le communiqué de presse du cahier Accès au territoire.

Dans ce cahier, Myria se focalise sur …

Le cahier Protection internationale présente une analyse approfondie des chiffres et aborde quelques sujets marquants en matière de protection internationale en 2023 et 2024. Le cahier s’ouvre par une brève présentation du pacte de l’UE sur la migration et l’asile, dont les textes ont été publiés en mai 2024, à la suite de l’accord politique conclu fin 2023, et qui devra être mis en œuvre dans les deux ans. Myria analyse ensuite une loi attendue depuis longtemps : la nouvelle procédure de séjour spécifique pour certaines personnes apatrides. Dans la dernière partie de son cahier, Myria se penche – nécessairement – à nouveau sur la crise de l’accueil pour les demandeurs de protection internationale.
Consulter le communiqué de presse du cahier Protection internationale.

Dans le cahier Droit de vivre en famille Myria présente les chiffres à travers les données relatives aux visas et celles relatives aux premiers titres de séjour délivrés pour des raisons familiales. L’introduction de la demande de regroupement familial à distance est abordée, ainsi que les difficultés à introduire la demande de visa pour regroupement familial endéans les délais.
Consulter le communiqué de presse du cahier Droit de vivre en famille

Dans ce cahier, Myria se focalise sur …
- Visas pour regroupement familial
- Visas humanitaires pour les personnes ayant des liens familiaux en Belgique
- Premiers titres de séjour délivrés pour raisons familiales
- Un an après l’arrêt Afrin : l’introduction à distance d’une demande de visa au titre du regroupement familial fait figure d’exception
- La possibilité d’introduction sans délais de la demande de visa pour regroupement familial
- Le manque de services d’accompagnement au regroupement familial face à la complexité de la procédure

Dans le quatrième cahier Migration économique, libre circulation et étudiants: la migration de main-d’œuvre en provenance de pays hors UE se stabilise en 2023 et le nombre de ressortissants de pays tiers détachés est plus élevé qu’en 2022.
Consulter le communiqué de presse du cahier Migration économique, libre circulation et étudiants.

Dans ce cahier, Myria se focalise sur …

Dans le cahier Nationalité, Myria présente les sujets marquants en matière d'accès à la nationalité belge en 2023 et 2024. Il se concentre sur les refus et retraits de nationalité belge à des enfants d’origine palestinienne nés en Belgique et recommande de respecter le droit des enfants à une nationalité et tenir compte de leur intérêt supérieur. Myria s'interroge aussi sur les sommes importantes à payer pour devenir belge. Une augmentation des droits d’enregistrement pourrait pénaliser davantage les femmes.

Dans ce cahier, Myria se focalise sur …
- Obtention de la nationalité belge
- La répartition hommes-femmes des nouveaux Belges selon les différents cas de déclaration de nationalité
- Payer des sommes importantes pour devenir belge ? Quel impact sur les droits fondamentaux et sur l’accès des femmes à la citoyenneté ?
- Les enfants nés en Belgique, d’origine palestinienne ou autre, sans autre nationalité, ne peuvent pas être privés arbitrairement de la nationalité belge