Droits fondamentaux

Myria est l’organe public indépendant chargé de veiller au respect des droits fondamentaux des étrangers dans les limites des compétences fédérales.

Myria suit les évolutions des droits fondamentaux des étrangers dans ces domaines:

Actualités

Crise migratoire ou crise identitaire? L’Europe à la croisée des chemins Article

Crise migratoire ou crise identitaire? L’Europe à la croisée des chemins

9 Janvier 2019

Vendredi 18 janvier, Myria a organisé, en partenariat avec l’Académie royale des Sciences et des Beaux-Arts de Belgique, la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten et Le Soir une rencontre d'envergure sur la migration, qui s'est tenu au Palais des Académies, à Bruxelles. Le long d’une journée des thèmes comme la protection internationale et la migration économique ont été abordés à travers des exposés académiques.

Myriadoc 8: Retour, détention et éloignement Publication

Myriadoc 8: Retour, détention et éloignement

4 Décembre 2018

Ce rapport regarde la politique belge liée au retour, à la détention et à l’éloignement des étrangers d’un œil critique et présente des chiffres récents. Dans la lignée de son dernier rapport migration, il se penche plus particulièrement sur les questions liées au droit de vivre en famille des personnes en détention. Myria y formule des recommandations visant à améliorer le respect des droits fondamentaux de ces personnes.

Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique (communiqué) Publication

Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique (communiqué)

9 Octobre 2018

Ces deux décennies d’immigrations en Belgique ont été le tableau de multiples changements. La fin des années 1990 est caractérisée par une immigration croissante des étrangers en Belgique. Le nombre d’entrées d’étrangers a en effet atteint un niveau historiquement élevé, atteignant près de 140.000 immigrations annuelles pour certaines années. Derrière cette accélération des échanges migratoires vers et depuis la Belgique, diverses dynamiques migratoires sont à l’œuvre.

Ouverture imminente des unités familiales dans le centre fermé 127bis Publication

Ouverture imminente des unités familiales dans le centre fermé 127bis

10 Août 2018

C’est demain qu’entre en vigueur l’arrêté royal qui fixe les modalités et les conditions dans lesquelles les familles avec enfants mineurs pourront être détenues en vue de leur éloignement. Celles-ci pourraient donc dès demain être détenues dans les unités familiales construites à cet effet dans l’enceinte du centre fermé 127bis. Myria déplore que des enfants soient à nouveau détenus et réitère sa position : la détention d’enfant pour des raisons administratives devrait purement et simplement être interdite par la loi. Celle-ci est en effet toujours contraire à son intérêt supérieur et néfaste pour son développement. 

Le regroupement familial des bénéficiaires d’une protection internationale en Belgique Publication

Le regroupement familial des bénéficiaires d’une protection internationale en Belgique

3 Juillet 2018

Avec la présente note Myria et le HCR ont pour objectif de contribuer à la poursuite d’un dialogue constructif, avec tous les acteurs concernés, sur l’importance pour les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire de pouvoir bénéficier du droit au regroupement familial, et d’œuvrer ainsi à de futures améliorations des procédures de regroupement familial en Belgique.