Droits fondamentaux
Myria suit les évolutions des droits fondamentaux des étrangers dans ces domaines:
Actualités
[Lettre d’information] Myriade de novembre 2024
Publication du cinquième cahier de notre rapport annuel consacré à la protection internationale, la note “Une année de pratique belge depuis l’arrêt Afrin”, le chiffre du mois, le REM publie une fiche d’information et les résultats d’une question ad-hoc.
[Communiqué de presse] Nouvelle procédure de séjour pour apatrides : trop d’obstacles
Outre les chiffres relatifs à la protection internationale, Myria aborde des sujets marquants en 2023 et 2024 : le pacte de l’UE sur la migration et l’asile, l’analyse de la nouvelle procédure de séjour pour certaines personnes apatrides et la crise de l’accueil.
[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2024
Réunion partenaire sur le regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale, Esperanto a fourni un accueil à 156 mineurs victimes de la traite et/ou de trafic d'êtres humains, la campagne BE SAFE
Note Une année de pratique belge depuis l’arrêt Afrin
Myria a analysé les ajustements dans la pratique administrative belge concernant les modalités d'introduction d'une demande de visa de regroupement familial.
[Lettre d’information] Myriade de septembre 2024
Le détachement, important canal de mobilité pour les ressortissants de pays tiers ; le regroupement familial, toujours à l’épreuve de nombreux obstacles, un nombre record de signalements de victimes présumées de traite des êtres humains et la crise de l’accueil.
[Communiqué de presse] Le détachement, important canal de mobilité pour les ressortissants de pays tiers
Myria publie le quatrième cahier de son rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2024, intitulé « Migration économique, libre circulation et étudiants ». La migration de main-d’œuvre en provenance de pays hors UE se stabilise en 2023 et le nombre de ressortissants de pays tiers détachés est plus élevé qu’en 2022.