Libre circulation au sein de l’UE
La libre circulation des personnes est l’une des pierres angulaires de l’Union européenne. Elle permet aux travailleurs d’occuper un emploi dans un autre État membre à titre temporaire. Les indépendants et les entreprises de l’UE ont le droit de s’établir librement dans un autre État membre.
Libre circulation des personnes au sein de l’UE
Tout citoyen de l’UE est libre de s’installer dans un autre État membre de l’UE pour y travailler ou y exercer une activité indépendante. En principe, il n’a pas besoin de permis de travail ou de carte professionnelle. Les citoyens de l’UE ont le droit d’être traités comme tous les ressortissants de l’État membre de l’UE dans lequel ils résident. Ils ont les mêmes droits sociaux et économiques. La migration économique des citoyens de pays tiers, appelés ressortissants de pays tiers, vers la Belgique est de moindre ampleur.
Les travailleurs de l’UE et leurs familles se heurtent parfois à des obstacles à leur droit à la libre circulation. Myria a pour mandat de les aider en leur prodiguant des conseils.
Détachements
Si une société établie dans un autre État membre de l’UE remporte un contrat en Belgique, elle peut détacher ses travailleurs en vue d’une mission temporaire en Belgique en vertu de la libre circulation des services. L’employé ou l’employeur paie alors ses cotisations sociales dans le pays d’établissement. Ceci a été réglementé par l’Union européenne depuis 1996 dans la directive sur le détachement des travailleurs. Les citoyens non européens, ressortissants de pays tiers, peuvent également être détachés en Belgique à partir d’un autre État membre de l’UE.


La migration en chiffres et en droits 2025: le rapport annuel de Myria
Ce cahier met notamment en évidence la stagnation de la libre circulation intra-européenne, la baisse des décisions positives en matière de permis uniques.
![[Lettre d’information] Myriade de juillet 2025](/cache/made/files/Blue_Heart_2025_©_FOD_Justitie-8252_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de juillet 2025
Dans cette lettre d’information : la campagne Blue Heart 2025, l’avis de Myria sur les visites domiciliaires, en 2024, 52.133 visas court séjour ont été délivrés à des touristes étrangers et la réunion des coordinateurs et rapporteurs nationaux sur la traite des êtres humains.
![[Lettre d’information] Myriade de juin 2025](/cache/made/files/passeport_BE_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de juin 2025
Dans cette édition : cahier « Population et mouvements », chiffre du mois, droit d'enregistrement pour une demande de nationalité, réunion de contact « Sanction » et les transferts Dublin vers la Grèce
![[Communiqué de presse] En 2023, une immigration toujours soutenue, portée en partie par les Ukrainiens](/cache/made/files/2025_Population_360_360_s_c1.png)
[Communiqué de presse] En 2023, une immigration toujours soutenue, portée en partie par les Ukrainiens
Le cahier « Population et mouvements » donne un aperçu détaillé des données migratoires de l’année 2023, mettant en lumière l’impact persistant — bien que moins marqué — du conflit en Ukraine.
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2025](/cache/made/files/2024_Retour_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2025
37.672 décisions de retour délivrées en 2024, la réaction de 6 institutions publiques des droits humains à la lettre ouverte de plusieurs chefs d’État européens, le rapport sur l’état de droit, l’accès aux voies de recours pour les demandeurs de protection internationale
![[Lettre d’information] Myriade de mars 2025](/cache/made/files/Kamer_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de mars 2025
Les rapports annuels 2024 présentés à la Chambre, Myria désigné comme autorité chargée de la protection des droits fondamentaux dans le cadre de la mise en œuvre de l’AI Act et 13.702 immigrants ukrainiens enregistrés en 2023.