Obstacles à la libre circulation
Les citoyens de l’UE se heurtent parfois à des obstacles au droit à la libre circulation. Myria est en charge avec Unia de promouvoir, analyser, contrôler et soutenir l’égalité de traitement des travailleurs de l’UE et de leurs familles dans la transposition de la directive 2014/54.
Myria est compétent pour les thèmatiques fédérales de la directive : les questions d’accès à l’emploi, les conditions de travail (salaire, licenciement, santé et sécurité au travail, reclassement et réemploi si le salarié est devenu chômeur), l’accès aux avantages sociaux et fiscaux, l’adhésion et l’éligibilité à une organisation syndicale.
À ce titre, Myria fournit des conseils juridiques indépendants aux travailleurs de l’UE et à leur famille. En outre, il réalise également des études et des analyses indépendantes sur les restrictions au droit de libre circulation et les discriminations fondées sur la nationalité des travailleurs de l’UE, ou publier des rapports indépendants, des recommandations et d’autres informations pertinentes sur l’application au niveau national des règles relatives à la libre circulation des travailleurs.
Avez-vous des questions sur vos droits en matière de libre circulation ?
- Solvit : Si, en tant que citoyen(ne) ou entreprise de l’UE, vous êtes confronté(e) à des obstacles à la libre circulation du fait des pouvoirs publics, vous pouvez déposer plainte auprès de Solvit
- EURES offre une multitude de services aux demandeurs d’emploi et aux employeurs au sein de l’UE
- Your Europe propose des informations en ligne sur vos droits dans les États membres de l’UE
- Chez Your Europe Advice, posez toutes vos questions concrètes par le biais des services de CECAS
- Europe Direct vous oriente si vous avez besoin d’aide ou de conseils juridiques sur les règles de l’UE
- Sur le site internet de l’Office des étrangers, vous trouverez des informations sur votre droit de séjour en tant que citoyen de l’UE ou membre de la famille d’un citoyen de l’UE.
- L’Agence flamande pour l’intégration et la réinsertion fournit des conseils sur le droit de séjour.
- Plusieurs organisations de la société civile fournissent des conseils gratuits
- L'ADDE vous aide pour les questions relatives au logement et aux droits connexes.
Vous trouverez plus d’informations sur les sites internet suivants :
- Travail frontalier aux Pays-Bas :
- Point de départ travail frontalier Benelux
- eures-emr.org
- grensinfo.nl
- euresscheldemond.be et grensmatch.nl (une appli de job-matching adaptée au marché du travail de la région frontalière du Brabant-Septentrional et de la Zélande)
- Travail frontalier en Allemagne :
- Travail frontalier en France :
- Travail frontalier au Luxembourg : Point de départ travail frontalier Benelux