Droit de vivre en famille
Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.
Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la municipalité. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.
Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale
Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.
![[Lettre d’information] Myriade de janvier 2023](/cache/made/files/january-sculpture-g880a333ab_1920_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de janvier 2023
Dans sa lettre d’information, Myria rencontre Janus, évoque les détenus sans droit de séjour dans les prisons, la proposition de révision de la directive contre la traite des êtres humains de la Commission européenne.
![[Lettre d’information] Myriade de décembre 2022](/cache/made/files/Il_était_grand_temps_douvrir_ce_nouveau_chapitre__Myria_vous_souhaite_ses_meilleurs_voeux_pour_2023_(1)_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de décembre 2022
Dans sa « Myriade » de décembre, le rapport annuel Traite et trafic de Myria, une note cosignée sur la crise de l'accueil, un dernier hommage à Paula D'Hondt, des nouvelles du REM et un premier acte de naissance délivré à un métis.

Crise de l’accueil : des institutions pour les droits humains tirent la sonnette d’alarme
Dans une note commune, le Centre fédéral Migration Myria, l’Institut fédéral des droits humains, le Médiateur fédéral, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Kinderrechtencommissaris (Commissariat flamand aux droits de l’enfant), tirent la sonnette d’alarme sur la crise de l’accueil des demandeurs d’asile.
Rapport annuel d’évaluation 2022 Traite et trafic des êtres humains : “Piégés par la dette”
Dans son rapport annuel 2022 « Piégés par la dette », Myria se focalise sur l’augmentation du trafic et de la traite des Vietnamiens vers et en Europe, et notamment sur le drame d’Essex.
![[Lettre d’information] Myriade de novembre 2022](/cache/made/files/myriadenovembre_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de novembre 2022
Dans sa « Myriade » de novembre, Myria pointe, entre autres, la crise de l’accueil – toujours très préoccupante, les données traite et trafic d’êtres humains 2012 - 2021, les observations finales du CEDAW pour la Belgique, etc.
![[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2022](/cache/made/files/Cover_1_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2022
Au sommaire de notre lettre mensuelle d'information, la Myriade : La crise de l'accueil de plus en plus grave, le cahier Droit de vivre en famille, le droit aux salaires des travailleurs en séjour irréguliers, etc.