Droit de vivre en famille

Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.

Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la municipalité. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.

Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale

Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.

[Communiqué de presse] Besoin d’un meilleur cadre des contrôles aux frontières pour les personnes munies d’un visa long séjour en Belgique Publication

[Communiqué de presse] Besoin d’un meilleur cadre des contrôles aux frontières pour les personnes munies d’un visa long séjour en Belgique

30 Août 2022

Le Centre fédéral Migration publie aujourd’hui le cahier Accès au territoire de son rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2022. Le chapitre s’ouvre sur les chiffres clés en la matière : les visas court et long séjour ainsi que les visas humanitaires qui ont été délivrés par la Belgique en 2021. Enfin, Myria formule plusieurs recommandations.