Droit de vivre en famille

Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.

Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la municipalité. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.

Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale

Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.

Trafic d’êtres humains dans des véhicules transformés: ouverture d’un procès majeur à Gand (communiqué de presse) Publication

Trafic d’êtres humains dans des véhicules transformés: ouverture d’un procès majeur à Gand (communiqué de presse)

25 Février 2019

Ce lundi 25 février devant le tribunal correctionnel de Gand s’ouvre le procès d’une cellule belge appartenant à un réseau de trafic international d’êtres humains. Seize prévenus seront jugés pour des faits ayant eu lieu entre 2017 et 2018. Des interceptions policières sur notre territoire et à l’étranger ont montré que ce réseau international était impliqué dans plus de cinquante transports clandestins de personnes, souvent dans des conditions humainement dégradantes. La branche belge de la cellule était spécialisée dans la transformation de véhicules dans lesquels des trans-migrants étaient cachés et transportés, profitant des espaces de rangement des véhicules. Myria – qui est uniquement compétent pour la prévention de trafic d’êtres humains – s’est porté partie civile dans ce dossier mené par le parquet fédéral.