Droit de vivre en famille
Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.
Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la municipalité. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.
Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale
Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.
![[Myriade] Newsletter de février 2021](/cache/made/files/Banner_copie_redim._360_360_s_c1.jpg)
[Myriade] Newsletter de février 2021
Au sommaire : Myria en Commission de la Justice, ses avis sur le nouveau délit d’intrusion et le modèle australien de migration, l’impact économique de l’immigration, l’IFDH

Avis sur un modèle européen d’immigration calqué sur l’australien
Myria rend un avis à la Commission de l’Intérieur sur un modèle européen d’immigration calqué sur l’australien.
Avis sur les intrusions
Myria a rendu un avis sur une proposition de loi visant à punir l’entrée de toute personne non autorisée (les migrants de transit sont explicitement évoqués) dans un véhicule, un navire, un wagon ou un avion.
![[Newsletter] Myriade de janvier 2021](/cache/made/files/migratiewetboek_360_360_s_c1.jpg)
[Newsletter] Myriade de janvier 2021
Au sommaire : la politique de régularisation humanitaire, le futur code de la migration, les procédures d’acquisition de nationalité et la COVIDー19 et les nouvelles statistiques de Statbel.
.

Politique de régularisation humanitaire : Myria rend un avis au parlement
Myria a remis un avis à la Commission Intérieur de la Chambre sur une proposition de loi modifiant la loi sur les étrangers (volet politique de régularisation).

Communiqué de presse : condamnation dans la fraude aux visas humanitaires, utilisés pour le trafic d’êtres humains
Ce mardi 12 janvier, le tribunal correctionnel d’Anvers s’est prononcé dans la fraude aux visas humanitaires. Il a estimé que les prévenus poursuivis s’étaient bien rendus coupables de trafic d’êtres humains.