Droit de vivre en famille
Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.
Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la commune. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.
Pas d’accompagnement individuel dans la procédure
Myria n’offre pas d’accompagnement individuel dans la procédure de regroupement familial. Cela implique que Myria n’aide pas à :
- Compléter les formulaires de demande de visa (en ligne ou sur papier)
- Prendre rendez-vous auprès des bureaux de visa (VFS/TLS) pour l'introduction de la demande (prestataires de services externes des postes diplomatiques)
- Vérifier les documents nécessaires au regroupement familial
- Obtenir des visas pour se rendre dans les pays tiers où se trouvent les postes diplomatiques
- Rechercher des ressources financières pour couvrir les coûts de la procédure
- Contacter le poste diplomatique pour obtenir un rendez-vous pour l’introduction de la demande ou l’autorisation d’introduire la demande à distance (par e-mail)
- Contacter l’OE concernant les documents manquants, la justification des demandes de visas humanitaires, la justification des circonstances du dépôt tardif, les demandes de révision, ...
Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale
Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.

Communication au Conseil de l’Europe sur la crise de l’accueil
Myria et l’IFDH dressent un état des lieux de la situation et évaluent les mesures prises par les autorités belges.
![[Lettre d’information] Myriade de juin 2025](/cache/made/files/passeport_BE_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de juin 2025
Dans cette édition : cahier « Population et mouvements », chiffre du mois, droit d'enregistrement pour une demande de nationalité, réunion de contact « Sanction » et les transferts Dublin vers la Grèce
![[Communiqué de presse] En 2023, une immigration toujours soutenue, portée en partie par les Ukrainiens](/cache/made/files/2025_Population_360_360_s_c1.png)
[Communiqué de presse] En 2023, une immigration toujours soutenue, portée en partie par les Ukrainiens
Le cahier « Population et mouvements » donne un aperçu détaillé des données migratoires de l’année 2023, mettant en lumière l’impact persistant — bien que moins marqué — du conflit en Ukraine.

La migration en chiffres et en droits 2025: le rapport annuel de Myria
Myria publie le premier cahier thématique de son rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2025.
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2025](/cache/made/files/2024_Retour_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2025
37.672 décisions de retour délivrées en 2024, la réaction de 6 institutions publiques des droits humains à la lettre ouverte de plusieurs chefs d’État européens, le rapport sur l’état de droit, l’accès aux voies de recours pour les demandeurs de protection internationale
![[Communiqué de presse] Appel au respect de l’indépendance de la Cour européenne des droits de l’homme](/cache/made/files/pexels-ekaterina-bolovtsova-6077297_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Appel au respect de l’indépendance de la Cour européenne des droits de l’homme
Réaction de six institutions publiques des droits humains à la lettre ouverte du 22 mai 2025 de plusieurs chefs d’État européens.