Droit de vivre en famille
Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.
Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la municipalité. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.
Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale
Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2023](/cache/made/files/AfbeeldingFR_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2023
Dans la Myriade du mois de mai, on parle notamment du cahier « Régularisation humanitaire et médicale » de Myria, de la première réunion de contact « Sanction » et du protocole avec le Conseil Central de Surveillance Pénitentière.
[Communiqué de presse] Moins de personnes régularisées pour motif humanitaire, plus de personnes refusées au séjour
Le deuxième cahier Régularisation humanitaire et médicale du rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023 vient d’être publié. Dans celui-ci, Myria présente les chiffres concernant les demandes, les décisions et les principales nationalités concernées. Il avance aussi une recommandation dans cette matière.
[Lettre d’information] Myriade d’avril 2023
Dans notre Myriade du mois d'avril : Myria sort le premier cahier de son rapport annuel Migration Accès au territoire et son MyriaDoc 12 sur les services bancaires de base, publie un avis sur l'externalisation de la procédure d’asile, mais pas que. Les instances sont contraintes de prévoir des modes alternatif d'introduction des demandes de regroupement familial et la Cour constitutionnelle juge l’exigence linguistique écrite pour devenir belge discriminante.

MyriaDoc 12 : Accès aux services bancaires et inclusion financière des étrangers
Myria a publié son 12e MyriaDoc : Accès aux services bancaires et inclusion financière des étrangers. Ce document met l’accent sur les questions relatives à l’accès des étrangers aux services bancaires.
![[Communiqué de presse] Une nette augmentation des visas long séjour pour motifs économiques](/cache/made/files/2023_MYRIA_Accès_au_territoire_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Une nette augmentation des visas long séjour pour motifs économiques
Le premier cahier « Accès au territoire » du rapport annuel « La migration en chiffres et en droits 2023 » vient d’être publié. Dans celui-ci, Myria présente les principaux chiffres clés : les visas court et long séjour ainsi que les différents motifs et nationalités qui se sont démarqués en 2022.
![[Communiqué de presse] La CJUE contraint les instances à prévoir des modes alternatifs d’introduction des demandes de regroupement familial](/cache/made/files/Hof_van_justitie_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] La CJUE contraint les instances à prévoir des modes alternatifs d’introduction des demandes de regroupement familial
Myria plaide depuis de nombreuses années pour que la demande de regroupement familial puisse être introduite en Belgique par les bénéficiaires de protection internationale ou à distance par les membres de famille, et salue ainsi cet arrêt.