Droit de vivre en famille
Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.
Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la municipalité. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.
Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale
Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.
![[Communiqué de presse] Les personnes ayant un droit de séjour en Belgique coincées à Gaza n’ont aucune perspective d’évacuation](/cache/made/files/MicrosoftTeams-image_(10)_360_360_s_c1.png)
[Communiqué de presse] Les personnes ayant un droit de séjour en Belgique coincées à Gaza n’ont aucune perspective d’évacuation
Myria demande de faciliter l'évacuation des personnes ayant un droit de séjour en Belgique et coincées à Gaza.

Pacte international relatif aux droits civils et politiques – Rapport de suivi
Dans ce rapport, l'Institut fédéral des droits humains (IFDH) examine, en collaboration avec Myria, le respect par la Belgique du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
![[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2023](/cache/made/files/Capture_décran_2023-10-27_093939_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade d’octobre 2023
Un gros programme pour la Myriade de ce mois-ci : bien sûr la crise virulente de l'accueil, mais aussi la réunion de partenaires et le cahier sur le regroupement familial, les nouveaux Belges et la rencontre avec la Rapporteuse Nationale néerlandaise.
![[Communiqué de presse] La procédure de regroupement familial engendre des coûts importants](/cache/made/files/2023_Droit_de_vivre_en_famille_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] La procédure de regroupement familial engendre des coûts importants
Myria publie le cahier Droit de vivre en famille, le cinquième chapitre du rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023.
_360_360_s_c1.png)
Crise de l’accueil : 8 institutions de défense des droits humains invitent l’Europe et les Nations unies à examiner les violations de droits humains
Les 8 institutions rappellent que les tribunaux belges ont déjà condamné l’Etat belge plus de 7.000 fois et que le Conseil d'État a récemment suspendu la décision du gouvernement de ne plus offrir d’accueil aux hommes seuls.
![[Lettre d’information] Myriade de septembre 2023](/cache/made/files/Gevangenis_Tongeren_1_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de septembre 2023
Dans la Myriade du mois de septembre : une lettre ouverte sur la crise de l'accueil, une visite à la prison de Tongres avec le CCSP, des nouvelles du REM et la réunion de contact Protection internationale. Le petit plus ? Répondez à notre enquête sur notre site web !