Droit de vivre en famille
Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.
Si le membre de la famille est toujours à l’étranger, il doit présenter une demande de visa/séjour au poste diplomatique belge. Le membre de la famille est déjà en Belgique ? Alors, la demande peut être formulée à la commune. Une demande adressée à la commune n’est en principe pas possible pour les membres de la famille de personnes extérieures à l’UE.
Pas d’accompagnement individuel dans la procédure
Myria n’offre pas d’accompagnement individuel dans la procédure de regroupement familial. Cela implique que Myria n’aide pas à :
- Compléter les formulaires de demande de visa (en ligne ou sur papier)
- Prendre rendez-vous auprès des bureaux de visa (VFS/TLS) pour l'introduction de la demande (prestataires de services externes des postes diplomatiques)
- Vérifier les documents nécessaires au regroupement familial
- Obtenir des visas pour se rendre dans les pays tiers où se trouvent les postes diplomatiques
- Rechercher des ressources financières pour couvrir les coûts de la procédure
- Contacter le poste diplomatique pour obtenir un rendez-vous pour l’introduction de la demande ou l’autorisation d’introduire la demande à distance (par e-mail)
- Contacter l’OE concernant les documents manquants, la justification des demandes de visas humanitaires, la justification des circonstances du dépôt tardif, les demandes de révision, ...
Regroupement familial avec des bénéficiaires de protection internationale
Des conditions spécifiques s'appliquent au regroupement familial avec des personnes reconnues comme réfugié ou bénéficiant d'un statut de protection subsidiaire en Belgique. Myria a un projet commun avec l'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en cette matière.
Publication
[Avis] La déchéance de la nationalité belge
Myria a été invité à donner son avis sur un projet de loi prévoyant la déchéance automatique de la nationalité belge en cas de condamnation pour certains délits.
Publication
[Lettre d’information] Myriade de décembre 2025
La dernière Myriade de 2025 est publiée avec e.a. la protection temporaire et la nationalité des enfants d’origine palestinienne.
Publication
[Communiqué de presse] Myria appelle le gouvernement belge à prendre au plus vite une décision concernant les personnes ayant droit à une évacuation de Gaza
Dans le cahier Accès au territoire, Myria analyse les principaux chiffres relatifs aux visas court et long séjour et aux visas humanitaires délivrés par la Belgique en 2024. Il se focalise également sur les Palestiniens en Belgique souhaitant se réunir avec les membres de leur famille de Gaza via les procédures de visa et d’évacuation.
Publication
[Communiqué de presse] Myria publie son rapport annuel Traite et trafic des êtres humains 2025 « Victimes : les voir, les écouter »
Myria, en sa qualité de rapporteur national indépendant sur la Traite des êtres humains, publie aujourd’hui son rapport annuel d’évaluation 2025, intitulé «Victimes : les voir, les écouter». Ce rapport met l’accent sur les vulnérabilités psychologiques des victimes.
Publication
La migration en chiffres et en droits 2025: le rapport annuel de Myria
Myria publie le cahier de Accès au territoire de son rapport annuel Migration en chiffres et en droits 2025.
Publication
Rapport annuel Traite et trafic des êtres humains 2025 « Victimes : les voir, les écouter »
Myria, en sa qualité de rapporteur national indépendant sur la Traite des êtres humains, publie son rapport annuel d’évaluation 2025, intitulé «Victimes : les voir, les écouter».