Regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale

Des conditions spécifiques s’appliquent pour le regroupement familial avec des réfugiés reconnus ou bénéficiaires de protection subsidiaire en Belgique.

Regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale

Helpdesk

A travers son helpdesk, Myria donne des conseils juridiques et pratiques sur le regroupement familial avec des réfugiés reconnus et des bénéficiaires de protection subsidiaire. Ce travail s’inscrit dans le cadre du mandat général de Myria et d’un projet commun avec le HCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. 

Myria dispose d'un Helpdesk général myria@myria.be où les particuliers et les professionnels peuvent demander des conseils sur leur procédure de regroupement familial. Les lacunes de la procédure peuvent également être signalées ici.

Attention, Myria ne suit pas lui-même la procédure, et ne sera donc pas en mesure d’offrir un accompagnement dans l’introduction et le suivi des demandes de visa pour regroupement familial. Pour plus d’informations, voyez sous ce lien.  

DISCLAIMER: Le 18 août 2025, une nouvelle loi relative aux conditions du regroupement familial est entrée en vigueur.

Un certain nombre de modifications concernent spécifiquement le regroupement familial avec des réfugiés reconnus, des personnes bénéficiant d'une protection subsidiaire et temporaire, et des apatrides.

La brochure et les étapes ci-dessous n'ont pas encore été mises à jour à la suite de ces modifications.

La procédure en étapes

Ci-dessous vous trouverez plus d’explications sur la procédure de regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale en Belgique.