La migration en chiffres et en droits 2023 : le rapport annuel de Myria
Dans le cahier Population et mouvements Myria se focalise successivement sur la population en Belgique au 1er janvier 2022, sur les mouvements migratoires depuis et vers la Belgique en 2021, sur les personnes qui ont reçu un premier titre de séjour en 2021 (selon leur nationalité et leur motif de migration) et sur la modification de statut de séjour pour les ressortissants de pays tiers.
Ces dernières années ont été marquées par les restrictions sanitaires en matière de déplacement. En 2020, les mouvements migratoires des étrangers et des Belges ont diminué de 19%. En 2021, on observe une hausse des immigrations (+18%), même si le niveau reste plus faible qu’en 2019.
Dans le cahier Accès au territoire, Myria présente les principaux chiffres clés : les visas court et long séjour ainsi que les différents motifs et nationalités qui se sont démarqués en 2022. Après deux années fortement marquées par les restrictions de voyage qui en ont découlé, 2022 donne des indications intéressantes sur l’accès au territoire belge dans le cadre d’une année « post-pandémie ». Alors que le nombre de demandes de visas court séjour (visas C) est en nette augmentation en 2022 par rapport à 2020 et 2021, il reste cependant inférieur aux années antérieures à la pandémie. Le nombre de demandes de visas long séjour (visas D) est quant à lui en augmentation et ce, depuis 2020. Il a d’ailleurs atteint un niveau plus élevé que ce qui était observé avant le début de la crise sanitaire.
Consulter le communiqué de presse du cahier Accès au territoire.
Myria a publié le sixième et avant dernier cahier de son rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2023 sur la Protection internationale. Dans celui-ci, Myria souhaite revenir sur la crise de l’accueil qui persiste pour les demandeurs de protection internationale, mettant leur dignité et le respect de l’État de droit en péril. Ensuite, l’Afghanistan retient son attention sur deux points : le taux de refus des demandeurs d’asile afghans en Belgique qui est supérieur à la moyenne européenne et le risque de mauvais traitements en cas de retour vers ce pays souffrant d’une crise humanitaire catastrophique qui, selon Myria, ne semble pas être suffisamment examiné.
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Dans le cahier Droit de vivre en famille, Myria se penche sur les coûts de la procédure de regroupement familial. Ceux-ci peuvent se révéler être un véritable obstacle pour les familles et porter atteinte au droit au regroupement familial. Pour les bénéficiaires de protection internationale et leurs familles, ces frais sont d’autant plus lourds à couvrir qu’ils surviennent alors que le bénéficiaire a généralement fui son pays d’origine dans des conditions difficiles. Face à ce constat, Myria demande plus de transparence sur la manière dont les frais sollicités par les instances aux différentes étapes de la procédure de regroupement familial sont établis. Il considère également les bénéficiaires de protection internationale et leur famille devraient également être dispensés du paiement des frais auprès des postes diplomatiques et des prestataires de services externes. Dans le volet chiffres, Myria reprend également les statistiques les plus récentes sur le regroupement familial.
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Dans le cahier Migration économique, libre circulation et étudiants Myria aborde les chiffres sur la migration économique, celle des étudiants et sur les détachements. Ce chapitre présente une analyse approfondie des chiffres en matière de migrations économique et étudiante. Elle montre que la migration économique est en hausse, avec notamment une forte augmentation du nombre de permis uniques. Elle examine également le nombre de travailleurs détachés en Belgique. Myria note cependant que des garanties supplémentaires sont nécessaires en ce qui concerne le permis unique. Elle examine la directive sur celui-ci et la révision proposée par la Commission européenne. Cette révision permettrait notamment aux travailleurs de changer plus facilement d'employeur. Elle aborde également la procédure de demande d'un permis unique en Belgique, qui n'est pas transparente pour les travailleurs migrants. Enfin, Myria fait un suivi sur l'année de recherche introduite pour les étudiants et les problèmes rencontrés lors du changement de statut en tant que travailleur migrant.
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Dans le cahier Régularisation humanitaire et médicale, Myria présente les chiffres sur les régularisations humanitaires et médicales : les demandes, les décisions et les principales nationalités concernées. Il avance aussi une recommandation dans cette matière.
En 2022, 2.038 personnes ont été régularisées pour motif humanitaire, soit 10% de moins qu’en 2021. Le nombre de personnes régularisées a en effet baissé de 3.500 à près de 2.000 entre 2020 et 2022. En parallèle, le nombre de personnes refusées au séjour a augmenté, passant de 2.500 personnes à 3.250 sur la même période.
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Le cahier Nationalité présente une analyse approfondie des chiffres et aborde quelques sujets marquants pour l’accès à la nationalité belge en 2022 et 2023. L’analyse des chiffres présente notamment un éclairage sur la répartition par genre dans les différentes hypothèses de déclaration de nationalité, montrant par exemple que les femmes sont sous-représentées dans les situations où la condition de participation économique est exigée. Selon Myria, ce constat devrait susciter plus de réflexion sur l’égalité homme-femme dans l’accès à la nationalité belge. Ce cahier analyse aussi deux affaires dans lesquelles la Cour constitutionnelle a mis fin à une discrimination dans l’accès à la citoyenneté : tout d’abord pour certaines personnes analphabètes, et ensuite pour les parents – surtout des femmes – qui prennent un congé parental auquel ils et elles ont droit.