Actualité
Rechercher

Note Une année de pratique belge depuis l’arrêt Afrin
Myria a analysé les ajustements dans la pratique administrative belge concernant les modalités d'introduction d'une demande de visa de regroupement familial.
![[Lettre d’information] Myriade de septembre 2024](/cache/made/files/2024_MYRIA_Droit_de_vivre_en_famille_1_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de septembre 2024
Le détachement, important canal de mobilité pour les ressortissants de pays tiers ; le regroupement familial, toujours à l’épreuve de nombreux obstacles, un nombre record de signalements de victimes présumées de traite des êtres humains et la crise de l’accueil.
![[Communiqué de presse] Le détachement, important canal de mobilité pour les ressortissants de pays tiers](/cache/made/files/2024_Migration_économique_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Le détachement, important canal de mobilité pour les ressortissants de pays tiers
Myria publie le quatrième cahier de son rapport annuel La migration en chiffres et en droits 2024, intitulé « Migration économique, libre circulation et étudiants ». La migration de main-d’œuvre en provenance de pays hors UE se stabilise en 2023 et le nombre de ressortissants de pays tiers détachés est plus élevé qu’en 2022.
![[Communiqué de presse] Crise de l’accueil : l’Europe pointe à nouveau les manquements de la Belgique](/cache/made/files/Cube_VERT_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Crise de l’accueil : l’Europe pointe à nouveau les manquements de la Belgique
Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a estimé que la Belgique n’en faisait pas assez pour résoudre la crise de l’accueil. Pour Myria et l’IFDH, le gouvernement fédéral n’a jusqu’à présent pas encore pris de mesures suffisantes afin de trouver une solution au manque de places pour les demandeurs d’asile.
![[Communiqué de presse] Le regroupement familial, toujours à l’épreuve de nombreux obstacles](/cache/made/files/2024_MYRIA_Droit_de_vivre_en_famille_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Le regroupement familial, toujours à l’épreuve de nombreux obstacles
Dans le cahier Droit de vivre en famille Myria présente les chiffres à travers les données relatives aux visas et celles relatives aux premiers titres de séjour délivrés pour des raisons familiales. L’introduction de la demande de regroupement familial à distance est abordée, ainsi que les difficultés à introduire la demande de visa pour regroupement familial endéans les délais.
![[Lettre d’information] Myriade d’août 2024](/cache/made/files/Schermafbeelding_2024-08-29_113309_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade d’août 2024
Dans la Myriade du mois d’août : 20.594 permis uniques en 2023, la directive révisée sur la lutte contre la traite des êtres humains, et le Rapport de la conférence du REM Belgique sur la mise en œuvre du Pacte européen sur la migration et l’asile.
![[Lettre d’information] Myriade de juillet 2024](/cache/made/files/2024_Blue_heart_Bureau_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de juillet 2024
Dans notre lettre d’information du mois de juillet : les droits des passagers clandestins enfin mieux respectés, notre cahier « Accès au territoire », la campagne « Cœur bleu » lancée à Anvers, un « one pager » sur les mouvements migratoires depuis et vers la Belgique, et la version anglaise du rapport annuel 2023 sur la traite des êtres humains.
![[Rapport d’activité] Myria en action en 2023](/cache/made/files/Myria_en_action_1_360_360_s_c1.png)
[Rapport d’activité] Myria en action en 2023
Myria vient de publier son rapport « Myria en action en 2023 », pour la première fois en format totalement numérique. Le choix de lignes du temps interactives offre une vue d’ensemble concise et dynamique de l’année de travail écoulée, qui a été particulièrement riche.
![[Communiqué de presse] Bande de Gaza : la souplesse est de rigueur en matière d’introduction et de traitement des demandes de visa](/cache/made/files/2024_MYRIA_-_Accès_au_territoire_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Bande de Gaza : la souplesse est de rigueur en matière d’introduction et de traitement des demandes de visa
Depuis fin 2023, Myria a reçu de nombreux signalements de et pour des Belges d’origine palestinienne ou Palestiniens titulaires d’un droit de séjour en Belgique.
![[Lettre d’information] Myriade de juin 2024](/cache/made/files/Bouw_360_360_s_c1.jpg)
[Lettre d’information] Myriade de juin 2024
Dans notre Myriade de juin : le rapport annuel de FAIRWORK Belgium « Travailleurs sans papiers », plus que jamais d’actualité, les tendances importantes dans les chiffres sur les détachements de ressortissants de pays tiers et la réunion des coordinateurs nationaux et des rapporteurs sur la traite des êtres humains sous la présidence belge.

Les mouvements migratoires vers et depuis la Belgique
Myria publie un one pager sur les mouvements migratoires vers et depuis la Belgique.
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2024](/cache/made/files/Population_et_mouvmenets__360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade de mai 2024
La Myriade du mois de mai : un nouveaux cahier Population et mouvements, le nombre de demandes de visa de la part les demandes de visa des Palestiniens et Myria cherche du renfort à la communication et aux droits fondamentaux
![[Communiqué de presse] 2022, année exceptionnelle : la guerre en Ukraine a causé une forte augmentation des immigrations](/cache/made/files/Population_et_mouvements_360_360_s_c1.png)
[Communiqué de presse] 2022, année exceptionnelle : la guerre en Ukraine a causé une forte augmentation des immigrations
Le cahier Population et mouvements présente les chiffres de 2022 sur les mouvements migratoires et revient dès lors sur la situation particulière du conflit en Ukraine et du nombre d’immigrations qui en a découlé.
![[Lettre d’information] Myriade d’avril 2024](/cache/made/files/Capture_décran_2024-04-30_162255_360_360_s_c1.png)
[Lettre d’information] Myriade d’avril 2024
Notre Myriade du mois d'avril est en ligne et on y parle de visas long séjour, du mécanisme de prévention de la torture, du recours effectif exigé par Myria et l'IFDH pour les personnes étrangères gravement malades et de la rencontre avec les équipes ECOSOC.
![[Communiqué de presse] Myria et l’IFDH exigent un recours effectif pour les personnes étrangères gravement malades](/cache/made/files/EHRM_360_360_s_c1.jpg)
[Communiqué de presse] Myria et l’IFDH exigent un recours effectif pour les personnes étrangères gravement malades
En l’absence de recours effectif, de nombreuses personnes qui souhaitent contester leur refus de séjour médical se trouvent jusqu’à présent sans solution dans un délai raisonnable.