La sensibilisation de services d’inspection régionaux qui ne sont pas compétents en matière de traite des êtres humains, comme l’inspection du travail et l’inspection du logement, aux indicateurs de traite peut apporter une grande valeur ajoutée à la lutte contre ce phénomène.

Dans le cadre de leurs contrôles, ils peuvent être confrontés à de possibles faits et victimes de traite des êtres humains. L’Inspection de l’ONSS a déjà organisé plusieurs formations pour les services d’inspection régionaux, ce qui constitue une bonne pratique qu’il convient d’encourager. Un contrôle de l’inspection du travail flamande et leur vigilance ont ainsi conduit à la détection d’un vaste dossier de traite des êtres humains et de dumping social.

La Commission parlementaire va plus loin et recommande que les inspecteurs régionaux du travail soient également compétents en matière de traite des êtres humains (recommandations 36 et 42/1). 

En ce qui concerne ce dernier point, Myria considère qu’il s’agit à première vue d’une piste à explorer, dont il serait préférable de discuter au niveau de la Cellule interdépartementale de coordination, non seulement en raison du dispositif à développer, mais aussi en raison des objectifs à atteindre.