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52 les recommandations Trouvé
Dresser une image complète du phénomène des TDS originaires d’Amérique latine, aux niveaux national et international 2024/10
Cela peut être important lors de l’élaboration de mesures spécifiques visant à mettre en oeuvre et à stimuler une approche sur mesure au niveau opérationnel et à différents niveaux politiques.
Renforcer l’information et la sensibilisation auprès des TDS parmi lesquels peuvent se trouver des victimes potentielles de traite 2024/9
Un faible nombre de victimes originaires d’Amérique latine souhaite entrer ou rester dans le statut. Le rôle des organisations accompagnant les TDS, via leur accompagnement psycho-médicosocial, est fondamental pour atteindre ce public dont les activités se déroulent principalement dans des lieux privés.
Sensibiliser tous les acteurs du modèle multidisciplinaire tels que la police, la magistrature et les centres spécialisés dans l’accueil des victimes de traite à la situation des victimes latino-américaines trans* afin de mobiliser plus d’attention à la question et de renforcer leur lien de confiance envers les autorités 2024/8
Une sensibilisation des magistrats, des centres et de la police à la question aboutirait également à un meilleur enregistrement des personnes trans* dans leurs bases de données et à une manière plus adaptée de les mentionner dans les procès-verbaux et décisions judiciaires, ce qui serait également utile dans le cadre de l’établissement de l’image du phénomène.
Sensibiliser les clients à la traite des êtres humains et les encourager à signaler les abus éventuels afin de réduire la demande de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle 2024/7
Myria souligne que les clients de TDS peuvent également jouer un rôle important dans la lutte contre la traite des êtres humains sur Internet et qu’ils devraient être sensibilisés par des campagnes pour signaler les abus.
Renforcer la collaboration avec les plateformes internet afin d’améliorer la détection des victimes, l’identification des auteurs et la récolte des éléments de preuve 2024/6
De manière générale, la communauté latino-américaine en Europe, dont les TDS, est très active sur les réseaux sociaux, les plateformes internet et les applications de messagerie instantanée.
Souligner l’importance de l’analyse en réseau au niveau de la magistrature pour démanteler l’ensemble du réseau 2024/5
Dans les dossiers de grande envergure, une coopération internationale s’impose pour démanteler l’ensemble du réseau et toutes ses ramifications. En ce sens, échanger des informations sur le plan international est essentiel, et initier des enquêtes avec des équipes communes (Joint Investigation Teams) peut s’avérer pertinent dans certains cas.
Souligner l’importance de l’analyse en réseau au niveau de la magistrature pour démanteler l’ensemble du réseau 2024/4
Dans des dossiers de grande envergure, le magistrat doit demander à la police de cartographier tous les lieux de prostitution et les déplacements des victimes et des auteurs potentiels grâce à une analyse en réseau, afin d’en mettre en exergue toutes les ramifications. Ces dernières peuvent couvrir l’ensemble du territoire belge et parfois même s’étendre à l’étranger. Pour ce faire, les différentes déclarations, complétées par d’autres éléments de preuve, sont d’une aide précieuse.
Fournir à la police les outils d’investigation nécessaires et adaptés au nouveau contexte (numérique) 2024/3
La prostitution, et par conséquent l’exploitation sexuelle, se déroule de plus en plus dans des lieux privés et la publicité qui en est faite parait principalement en ligne. Le phénomène des travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) latino-américains n’y fait pas exception.
Garantir davantage d’équipes de police locale spécialisées en matière de moeurs et de prostitution dans les zones métropolitaines 2024/2
La nouvelle directive européenne 2024/1712 sur la traite des êtres humains demande aux États membres d’étendre les formations à un plus grand nombre de professionnels susceptibles de rencontrer des victimes potentielles de traite et de déployer l’expertise et les capacités technologiques adéquates au sein des unités et services concernés. Les États sont également encouragés à créer des unités spécialisées au sein des services répressifs et du ministère public.
Transposition de la nouvelle directive (UE) 2024/1712 sur la traite des êtres humains 2024/1
Fournir aux magistrats et acteurs de terrain des directives claires et concrètes pour une transposition équilibrée, au vu du contexte belge, de la nouvelle directive sur la traite des êtres humains. Cela concerne en particulier la définition de la traite, la criminalisation, en connaissance de cause, des services fournis par une victime et l’application du principe de non-sanction.