Cahier « Nationalité »

La migration en chiffres et en droits : le rapport migration 2022 sous forme de cahiers

Dans ce cahier, Myria présente une analyse des chiffres. 39.448 personnes ont acquis la nationalité belge en 2021, un chiffre comparable à celui enregistré avant 2020, année marquée par la Covid-19. On y retrouve également un éclairage sur les Belges d’origine syrienne et irakienne. Ce cahier présente aussi une sélection d’enjeux liés aux droits fondamentaux : l’accès à la citoyenneté pour les analphabètes, la déchéance de nationalité et l’exigence – à revoir selon Myria – d’un titre de séjour spécifique pour apporter la preuve du séjour légal.

Cahier « Régularisation humanitaire et médicale »

La migration en chiffres et en droits : le rapport migration 2022 sous forme de cahiers

Dans ce cahier, Myria présente les chiffres des régularisations humanitaires et médicales en 2021 et pointe les nationalités des personnes ayant obtenu ou non le séjour. Myria constate que le cadre juridique n'a pas été adapté pour les régularisations humanitaires et qu’une communication limpide des autorités fait défaut. Myria plaide pour la mise en place d'un régime de séjour distinct pour certaines situations ou catégories d'étrangers et le maintien du pouvoir discrétionnaire pour les situations exceptionnelles avec une communication transparente  sur le cadre d'évaluation utilisé. Enfin, Myria se concentre sur les régularisations médicales  pour lesquelles les étrangers malades n'ont pas droit à un recours suspensif de pleine juridiction contre un refus au fond et préconise l'introduction d'un tel recours devant le Conseil du contentieux du droit des étrangers.

Cahier « Population et mouvements »

La migration en chiffres et en droits : le rapport migration 2022 sous forme de cahiers

Dans ce cahier, Myria se focalise sur trois thématiques. Premièrement, le cahier étudie la population au 1er janvier 2021, en présentant les personnes résidant en Belgique selon leur nationalité (Belge ou non), leur origine (nationalité à la naissance ou nationalité des parents) ainsi que selon le pays de naissance (Belgique ou à l’étranger). La deuxième section présente les mouvements migratoires en 2020, c’est-à dire les caractéristiques des immigrations et des émigrations des Belges et des étrangers vers et depuis la Belgique. Enfin, les premiers titres de séjour délivrés en 2020 sont analysés. Les principales nationalités et les motifs migratoires y sont détaillés.