Il convient d'effectuer autant de saisies que possible au début de l'instruction afin d'obtenir ultérieurement des confiscations effectives.

Une enquête financière approfondie fournit une image détaillée de la capacité financière des auteurs de traite des êtres humains. A l'entame d'un dossier de traite des êtres humains, une enquête financière doit être immédiatement lancée. En effet, dès que les suspects soupçonnent qu'une enquête est en cours, ils tentent de cacher ou de déplacer leurs biens, ou ils laissent leur entreprise faire faillite, rendant impossible la saisie des biens à une étape ultérieure de la procédure. C'est pourquoi il est important de saisir autant de biens que possible au début d'une enquête et de coopérer en ce sens au niveau international. Ces saisies constituent une garantie de confiscations effectives ultérieures.

Des enquêtes financières peuvent également avoir leur utilité si les avoirs criminels des suspects ont déjà disparu et ne peuvent plus être saisis. C'est un outil important pour avoir une vision de l'ensemble du réseau et en obtenir le démantèlement. En outre, elles sont un moyen de recueillir des preuves objectives. Dans leurs décisions, les tribunaux se réfèrent régulièrement aux éléments de preuve de l'enquête financière pour condamner les prévenus.