Le tribunal correctionnel de Bruges a statué sur un dossier de trafic d’êtres humains dans lequel une personne avait essayé de rejoindre le Royaume-Uni par ferry à l’aide de faux documents d’identité.

Quatre prévenus étaient poursuivis, deux de nationalité italienne et deux de nationalité albanaise, en tant qu’auteurs ou co-auteurs de trafic d’êtres humains, pour avoir utilisé de faux passeports et un faux nom. Deux d’entre eux n’ont pas comparu à leur procès.

Leur voiture a été contrôlée au poste-frontière du port de Zeebruges. La photo d’une des personnes ne semblait pas correspondre à l’individu présent et le passeport s’est avéré être un faux.

Le conducteur italien a fait des déclarations. Il se serait rendu en Belgique avec sa voiture en compagnie de l’autre prévenu de nationalité italienne. En Belgique, le quatrième prévenu serait monté dans la voiture en prétendant être le deuxième prévenu.

Le deuxième prévenu a été arrêté en Italie et extradé vers la Belgique. Le véritable donneur d’ordre était un Albanais vivant en Italie qui aurait payé les deux premiers prévenus pour faire venir le troisième prévenu au Royaume-Uni.

Les premier et deuxième prévenus ont été condamnés à une peine de prison de 30 mois et à une amende de 8.000 euros, toutes deux avec sursis. Le troisième prévenu a été condamné à 37 mois de prison ferme et à une amende de 8.000 euros. Le quatrième prévenu a été condamné pour usage de faux nom et de faux documents. Il a écopé de six mois de prison ferme et d’une amende de 800 euros.

Cette décision est définitive.