Le tribunal correctionnel de Bruges a statué sur un dossier de trafic de ressortissants vietnamiens. Un prévenu britannique était poursuivi.

La PJF de Flandre occidentale disposait d’informations policières montrant qu’une organisation était active dans l’acheminement de remorques vers la Belgique pour y transporter des migrants de transit vers le Royaume-Uni via la route Zeebruges-Purfleet. Des informations émanant des autorités britanniques ont permis d’établir l’identité des suspects. Les remorques impliquées étaient également connues et ont pu être localisées. Dix personnes ont été retrouvées dans la remorque, toutes d’origine vietnamienne, dont huit mineurs d’âge. Le prévenu était le chauffeur et a nié savoir que des passagers clandestins se trouvaient dans la remorque.

Il y a eu une enquête de téléphonie, les images des caméras ont été analysées, des renseignements ont été recueillis en France et au Royaume-Uni, des analyses scientifiques ont été menées à la recherche de traces, des conversations WhatsApp ont été passées au peigne fin, le dossier contenant également les déclarations des victimes, ainsi que celles, contradictoires, du prévenu

Le tribunal a estimé que les faits étaient établis, avec circonstances aggravantes. Le prévenu avait un casier judiciaire. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement effective de 37 mois et à une amende de 8.000 euros. Il a été déchu de ses droits durant 10 ans.

Cette décision a fait l’objet d’un appel.