Cour d’appel de Gand, 4 février 2022
La cour d'appel a statué sur une affaire de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle dans le cadre d'un réseau de prostitution nigérian. Le tribunal correctionnel de Bruges s’était déjà exprimé sur cette affaire dans un jugement du 26 mai 2021. Il s’agissait d’un dossier de grande envergure dans lequel quinze prévenus de nationalité nigériane, sierra-léonaise ou inconnue étaient poursuivis pour avoir été auteurs ou co-auteurs de traite des êtres humains, de trafic d’êtres humains, de blanchiment d’argent, d’appartenance à une organisation criminelle, … Le principal prévenu était également poursuivi pour coups et blessures infligés à une victime. Deux victimes se sont constituées parties civiles.
La cour a largement confirmé la décision, à l’exception de certains aspects. Les trois premiers prévenus ont été acquittés pour les faits de traite des êtres humains et de recrutement vis-à-vis d’une personne spécifique, faute de preuves.
Les peines de prison ont été ramenées respectivement à sept ans, trois ans, deux ans et cinq ans pour les quatre premiers prévenus et les amendes ont également été réduites. L’un des chauffeurs de taxi a écopé d’une peine d’un an de prison et d’une amende de 8.000 euros.
[LVdZ1]Link naar beslissing van correctionele rechtbank