Rechercher Publication
La migration en chiffres et en droits 2018

Dans ce rapport annuel, Myria analyse l’actualité migratoire et évalue les politiques et pratiques en termes de respect des droits fondamentaux. Il en tire des conclusions et formule des recommandations.
La migration en chiffres et en droits 2018 (communiqué)

Ce mardi 26 juin paraît La migration en chiffres et en droits 2018. Dans ce rapport annuel, Myria analyse l’actualité migratoire de la période écoulée et évalue les politiques et pratiques en termes de respect des droits fondamentaux. Il en tire des conclusions et formule des recommandations.
[Fiche info] Regroupement familial pour les bénéficiaires de la protection internationale en Belgique
![[Fiche info] Regroupement familial pour les bénéficiaires de la protection internationale en Belgique](/cache/made/files/family-reunification_140_140_s_c1.jpg)
Qui peut vous rejoindre en Belgique au titre du regroupement familial ? Où soumettre le formulaire de demande ? Quels documents fournir ? Cette brochure concise de l'UNHCR vous explique la procédure de regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale en Belgique.
MyriaDoc 6: Etre étranger en Belgique en 2017
Ce Myriadoc présent la précarisation des droits des étrangers résidant en Belgique, dans des domaines divers. On notera, en particulier, l’injonction paradoxale formulée par les autorités, puisqu’elles requièrent de l’étranger une intégration qu’elles rendent dans les faits de plus en plus difficile.
MyriaDoc 2 : Être étranger en Belgique en 2016

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme ce 10 décembre, Myria revient sur sept sujets ayant marqué les droits fondamentaux des étrangers en Belgique cette année.
Dossier des princesses émiraties : la traite des êtres humains ne doit pas connaître d’impunité

Myria se réjouit qu’après plusieurs années de débats préliminaires de procédure, un débat de fond puisse avoir enfin lieu dans l’affaire des princesses émiraties, venue au jour en 2008. Dans cette affaire, Myria (Centre fédéral Migration) s’est constitué partie civile, de même que plusieurs victimes et des centres d’accueil spécialisés pour les victimes. Une des missions de Myria est en effet de stimuler la lutte contre la traite des êtres humains. C’est à ce titre qu’il avait décidé de se constituer partie civile dans cet important dossier.
Le Centre fédéral Migration devient Myria. Il dresse son premier rapport sur les flux et la politique migratoires : La migration en chiffres et en droits.

Intégration des réfugiés

Le Centre fédéral Migration souhaite, suite à l’actualité, rappeler que le statut de réfugié est octroyé sur base des critères de la Convention de Genève, et vise donc par définition des personnes dont la Belgique a reconnu le besoin de protection, d’aide et d’accompagnement. Cette protection inclut nécessairement l’accès aux droits sociaux, comme le rappelle le HautCommissariat aux Réfugiés des Nations-Unies (UNHCR).
Contribution à l’Examen Périodique Universel (EPU)

A l’occasion de l’Examen Périodique Universel (EPU) de janvier 2016, Myria a fait une série de recommandations, ensemble avec le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et dix autres institutions dont le mandat et les compétences ont trait aux droits de l’Homme. Les recommandations ont trait à différents domaines tels que la détention des mineurs, les droits des travailleurs migrants, le mécanisme de plaintes en centre fermée, la réduction de la détention préventive …
Position sur les tragédies en cours en mer Méditerranée, une approche ancrée dans les droits humains – avril 2015

Depuis janvier 2015 au moins 1.500 personnes ont perdu la vie dans une tentative de franchir la mer Méditerranée vers une vie meilleure ou plus sûre. Il y a quelques mois à peine (en octobre 2014), l’opération de recherche et de sauvetage Mare Nostrum dotée d’un budget de 9 milions d’euros par mois était remplacée par une opération de plus petite échelle, Triton, dotée de seulement 3 millions d’euros par mois.