Rechercher Publication
Fiche de relance

La Première ministre Sophie Wilmès et un kern élargi ont invité Myria à apporter sa contribution à la politique de relance. La contribution de Myria était basée sur des données relatives à la migration économique, à la position sur le marché du travail des nouveaux arrivants et aux situations d'exploitation, que ce soit dans le cadre de la traite des êtres humains ou non.
Migration et asile : les chiffres du confinement

Découvrez les données les plus récentes dans le domaine de la protection internationale, des visas et des centres fermés. Les chiffres relatifs aux visas délivrés (pour des séjours de courte et de longue durée) pour les mois de mars et d’avril sont en chute libre.
COVID-19 : des mesures de protection dans le respect des droits fondamentaux

En tant qu'institutions belges des droits humains, Unia, Myria et le Service de lutte contre la pauvreté accueillent favorablement la politique de lutte contre l’épidémie de COVID-19 développée et mise en œuvre par de nombreux acteurs sur le terrain. Dans le même temps, nous sommes toutefois préoccupés par les conséquences parfois très négatives des mesures de protection dans certaines situations.
MyriaDoc 10 : La Belgique, une étape vers le Royaume-Uni
Myria a publié le dixième numéro de sa série MyriaDoc en se consacrant à la migration de transit sur notre territoire.
[Brochure] Le regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale en Belgique
Cette brochure vous explique la procédure de regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale en Belgique.
La migration en chiffres et en droits 2019

Dans ce rapport Myria propose un état des lieux annuel des données démographiques et de la situation des étrangers en termes de droits fondamentaux. Myria propose aussi des recommandations pour les pouvoirs publics.
MyriaDoc 9: Un nouveau paradigme pour le modèle d’asile européen?

Le modèle d'asile européen implique des accords entre les États membres et une certaine solidarité quant à la responsabilité du traitement des demandes de protection internationale. Cette solidarité divise l'Union européenne. Parallèlement, un véritable changement de paradigme semble se produire. Une série de mesures politiques européennes se sont de plus en plus, ces dernières années, concentrées sur la réduction de l'afflux "irrégulier" de demandeurs d'asile dans l'UE et l'externalisation ou l'externalisation des responsabilités en matière d'asile vers des pays tiers.
Trajets socio-économiques des bénéficiaires de protection internationale

Le point de contact belge du Réseau européen des migrations (REM) publie une étude sur la participation des réfugiés au marché du travail. La recherche a été réalisée par DEMO (UCLouvain), en collaboration avec Myria.
Apatrides: l’avis de Myria à la Commission de l’Intérieur

En mars 2019, Myria a été consulté, avec d’autres institutions dont le HCR, par la Commission de l’Intérieur de la Chambre, concernant une proposition de loi octroyant un statut de séjour aux apatrides reconnus. L’avis de Myria contient des chiffres sur l’apatridie en Belgique et des recommandations sur la proposition de loi.
Campagne de l’UNHCR et l’URBFSA : “2 milliards de kilomètres vers la sécurité” (communiqué de presse)

L'Union Royale belge des Sociétés de Football-association (URBFSA) et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) invitent les citoyens belges à rejoindre la campagne "2 milliards de kilomètres vers la sécurité et à marcher en solidarité avec les réfugiés".