Rechercher Publication

27 Publications Trouvé

Contribution à l’Examen Périodique Universel (EPU)

1 Juin 2015
Contribution à l’Examen Périodique Universel (EPU)

A l’occasion de l’Examen Périodique Universel (EPU) de janvier 2016, Myria a fait une série de recommandations, ensemble avec le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et dix autres institutions dont le mandat et les compétences ont trait aux droits de l’Homme. Les recommandations ont trait à différents domaines tels que la détention des mineurs, les droits des travailleurs migrants, le mécanisme de plaintes en centre fermée, la réduction de la détention préventive …

Position sur les tragédies en cours en mer Méditerranée, une approche ancrée dans les droits humains – avril 2015

1 Avril 2015
Position sur les tragédies en cours en mer Méditerranée, une approche ancrée dans les droits humains – avril 2015

Depuis janvier 2015 au moins 1.500 personnes ont perdu la vie dans une tentative de franchir la mer Méditerranée vers une vie meilleure ou plus sûre. Il y a quelques mois à peine (en octobre 2014), l’opération de recherche et de sauvetage Mare Nostrum dotée d’un budget de 9 milions d’euros par mois était remplacée par une opération de plus petite échelle, Triton, dotée de seulement 3 millions d’euros par mois.

Participation au marché du travail des réfugiés : pas de temps à perdre

22 Janvier 2015
Participation au marché du travail des réfugiés : pas de temps à perdre

Quatre ans après la reconnaissance de leur statut, la majorité des réfugiés ont trouvé un travail. Cependant, la route vers l’emploi reste longue et difficile pour bon nombre de demandeurs d'asile et de réfugiés reconnus. Le temps joue un rôle crucial dans leur insertion socio-économique. Plus vite ils s’insèrent sur le marché du travail, meilleure s'annonce leur carrière ultérieure. C'est ce qui ressort du projet CAREERS, une étude à grande échelle du SPP Politique scientifique (BELSPO) et du Centre fédéral Migration, menée par l’Université Libre de Bruxelles et la KULeuven.

La migration fait tourner le monde

18 Décembre 2014
La migration fait tourner le monde

Ce 18 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le Centre fédéral Migration frappe fort en organisant, gare de Bruxelles-Midi, des actions à la fois ludiques et didactiques pour informer et sensibiliser sur la nature et l’ampleur de la migration en Belgique. En effet, la diffusion d’informations fiables constitue le premier outil de lutte contre les amalgames souvent persistants à ce sujet complexe. Les passants de la gare de Bruxelles-Midi pourront ainsi contribuer à une œuvre participative en indiquant leur parcours de vie sur une carte du monde interactive. Pour cette Journée Internationale des Migrants, le Centre fédéral Migration, en collaboration avec l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), a concocté une journée riche en activités. Celles-ci seront regroupées à la gare de Bruxelles-Midi dans un stand interactif qui proposera notamment des projections multimédia et un pliage ludique afin d’inciter le public à réfléchir sur la migration. L’événement sera également appuyée en ligne via le site web du Centre : www. journeedesmigrants.be. Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil Européen, est le parrain de l’initiative. Son témoignage vidéo met en perspective certaines idées reçues sur la migration.