La lutte contre la traite et le trafic des êtres humains quantifiée : un regard sur la dernière décennie
Dans le cadre des travaux de la Commission spéciale dédiée à la traite et au trafic d’êtres humains, Myria a fourni, en sa qualité de rapporteur national indépendant, un document chiffré synthétique sur ces phénomènes en octobre 2022.
Au cours des dix dernières années, 3.549 infractions de traite des êtres humains ont été constatées par les forces de police, soit une par jour en moyenne :
- Les principales infractions détectées relèvent de l’exploitation économique (1.665) et sexuelle (1.654). Ensemble, ces deux formes de traite des êtres humains représentent 94% de toutes les constatations.
- La criminalité forcée et l’exploitation de la mendicité, avec respectivement 116 et 108 infractions, représentent 6% du total.
- En 10 ans, seuls 6 cas de trafic d’organes ont été constatés par les forces de police.
Au cours des dix dernières années, les parquets correctionnels ont été saisis de 3.976 affaires pénales de trafic d’êtres humains.
La moitié de ces affaires pénales (1.997) ont été enregistrées dans le ressort de Gand, qui comprend les parquets correctionnels de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale. Les ressorts de Bruxelles et d’Anvers ont enregistré respectivement 852 (21%) et 651 (16%) nouvelles affaires pénales.