Rechercher Publication
Avis : Un cadre légal pour le droit de vivre en famille des parents d’un mineur ressortissant d’un pays tiers ayant un droit de séjour

Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration prépare un projet de loi sur un statut de regroupement familial pour les parents accompagnant leur enfant mineur qui bénéficie de la protection internationale en Belgique.
Avis : Faciliter et soutenir les demandes de regroupement familial de réfugiés

Dans cet avis, Myria plaide pour que les décideurs politiques se saisissent des réformes législatives prévues, afin de faciliter le dépôt de la demande et fournit des arguments et des pistes pour y parvenir.
La migration en chiffres et en droits : le rapport migration 2021 sous forme de cahiers

La déclinaison du rapport annuel La migration en chiffres et droits sous forme de cahiers se poursuit pour l’édition 2021.
Myriatics #12 : Population étrangère et mouvements migratoires

Dans le Myriatics #12, Myria analyse la taille et la composition de la population de nationalité étrangère présente aujourd’hui en Belgique. Il examine également les mouvements migratoires des étrangers et leurs motifs légaux de séjour.
La migration en chiffres et en droits : un rapport migration 2020 sous forme de cahiers
A situation sanitaire exceptionnelle, publication exceptionnelle. Myria publie traditionnellement son rapport annuel « La migration en chiffres et en droits » début juillet. En raison de la crise liée au COVID-19, le Centre fédéral Migration a opté en 2020 pour l’édition de ce rapport annuel en cahiers thématiques, téléchargeables sur son site au fur et à mesure de leur réalisation.
Droits humains: un bulletin mitigé pour la Belgique (Communiqué de presse)

Il y a 5 ans, lors de l’Examen Périodique Universel (*), la Belgique s’est engagée devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à améliorer la situation des droits fondamentaux dans notre pays. Des efforts ont été faits, comme par exemple le lancement récent des premières étapes d’un Plan d’action national contre le racisme ou la diminution du nombre de personnes internées dans des prisons sans soins psychiatriques appropriés.
Fiche de relance

La Première ministre Sophie Wilmès et un kern élargi ont invité Myria à apporter sa contribution à la politique de relance. La contribution de Myria était basée sur des données relatives à la migration économique, à la position sur le marché du travail des nouveaux arrivants et aux situations d'exploitation, que ce soit dans le cadre de la traite des êtres humains ou non.
Regroupement familial et intégration

Myria remet avis à la Commission de l’Intérieur sur l’instauration d’un parcours préparatoire d’intégration et de connaissances linguistiques en cas de regroupement familial.
[Lettre d’information] Myriade de mai 2020
![[Lettre d’information] Myriade de mai 2020](/cache/made/files/Schermafbeelding_2024-11-26_135144_140_140_s_c1.png)
La Myriade, la lettre d'information de mai a été publiée: la traite et le trafic des êtres humains, le COVID, les droits de l'hommes, l'asile et la migration.
L’impact des mesures de santé publique sur le statut juridique des étrangers

Myria évalue l'impact des mesures de santé publique sur le statut juridique des ressortissants étrangers. Il est en contact à la fois avec les décideurs politiques et les autorités, ainsi qu’avec les représentants de diverses organisations.