Deux prévenues sont poursuivies en qualité d’auteur et de co-auteur de traite et de trafic des êtres humains. Une victime s'était constituée partie civile.

La victime avait été approchée à Benin City, au Nigeria, par la sœur de l’une des prévenues pour aller travailler pour sa sœur en Belgique. Une fois en Belgique, la victime a dû rembourser sa dette de 30.000 euros pour son voyage en travaillant comme prostituée. Avant son voyage, elle a dû se soumettre à un rituel vaudou. Elle a dû manger un foie de poulet, ainsi qu'ingérer une boisson fortement alcoolisée. Elle a fait la traversée à bord d'un canot pneumatique pour être finalement sauvée par un navire italien. Une fois en Italie, des instructions lui furent données sur la manière de rejoindre la Belgique. En Belgique, elle dormait, moyennant paiement, sur un fauteuil. Elle a d’abord travaillé comme prostituée à Bruxelles et à Anvers. Elle fut ensuite forcée de demander l’asile en France, sous une fausse identité, et de remettre l’allocation qu’elle recevait.

Les deux prévenues ont déclaré avoir fait elles-mêmes la traversée depuis le Nigeria et travaillaient elles-mêmes (encore) dans la prostitution. Les prévenues ont été condamnées pour traite et trafic des êtres humains à des peines d’emprisonnement de respectivement quatre ans et 36 mois, partiellement avec sursis, assorties d’amendes de 8.000 euros. La victime a obtenu un dédommagement matériel de 18 .150 euros et un dédommagement moral de 2.500 euros.

Ce jugement est définitif.