Dans le cadre de la révision de la directive sur le permis unique, Myria recommande :

  • de tendre à un cadre réglementaire européen plus transparent et plus uniforme, de manière à rendre les voies d’immigration régulière pour le travail plus accessibles aux ressortissants de pays tiers qui peuvent et veulent les utiliser.
  • de renforcer les droits des travailleurs migrants de pays tiers en leur assurant une égalité de traitement avec les ressortissants nationaux. Des procédures transparentes et uniformes au niveau national et européen en matière de migration de la main-d’oeuvre et d’accès au marché du travail peuvent favoriser cette évolution.
  • d’offrir une plus grande flexibilité aux travailleurs migrants de pays tiers, qui devraient toujours avoir la possibilité de changer d’employeur. Cela permettrait aux personnes concernées d’être moins dépendantes de leur employeur et de lutter contre l’exploitation économique. En outre, cela répondrait mieux aux besoins du marché du travail.

Myria invite les décideurs politiques belges à se servir de leur rôle de président du Conseil de l’Union européenne pour concrétiser la révision de la directive sur le permis unique, tout en tenant compte des grandes lignes susmentionnées.

Au niveau belge, Myria recommande de rendre plus transparente la procédure de demande de permis unique. Les travailleurs migrants doivent avoir accès au dossier électronique soumis au guichet unique afin d’avoir une vue d’ensemble de leurs propres documents de séjour et de travail. L’accès à l’information doit également être garanti.