Un faible nombre de victimes originaires d’Amérique latine souhaite entrer ou rester dans le statut. Le rôle des organisations accompagnant les travailleurs et travailleuses du sexe, via leur accompagnement psycho-médicosocial, est fondamental pour atteindre ce public dont les activités se déroulent principalement dans des lieux privés.

Elles peuvent également jouer un rôle important de sensibilisation auprès de ce groupe cible. Ainsi, des campagnes de sensibilisation et des groupes d’échanges sont organisés en présence d’anciens travailleurs  et anciennes travailleuses du sexe afin d’informer ce public sur l’existence de situations d’exploitation et d’une aide spécialisée. L’objectif est de sensibiliser les travailleurs et travailleuses du sexe aux situations d’exploitation et de les rendre plus résilients à celles-ci. Myria encourage une telle pratique et soutient la nécessité de la diffuser au sein des organisations de terrain accompagnant les personnes concernées par le travail du sexe.

Par ailleurs, Myria préconise également la présence des centres spécialisés dans l’accueil des victimes de traite des êtres humains lors de contrôles de police planifiés et de grande ampleur, cette bonne pratique permettant de sensibiliser davantage les victimes potentielles aux risques d’exploitation.