Myria plaide depuis de nombreuses années pour la mise en place d’un cadre légal visant à faciliter l’introduction des demandes de regroupement familial, soit via leur introduction depuis la Belgique soit par écrit/voie numérique. Au vu des modifications législatives intervenues en matière de délais, un assouplissement des modalités d’introduction de la demande de visa pour regroupement familial s’impose de manière urgente, au risque de porter atteinte aux droits fondamentaux des étrangers et de contrevenir aux objectifs de la directive sur le regroupement familial.

Cet assouplissement doit bénéficier à toutes les catégories de regroupant (ressortissants de pays tiers, belges et européens) dans la mesure où les difficultés de comparaître en personne peuvent être identiques pour tous les membres de famille. Un traitement différencié des catégories de regroupant serait constitutif de discrimination.

La proposition de loi est conforme au droit européen et suit les recommandations du HCR, du Conseil de l’Europe, et de la Commission européenne. Elle tient également compte des pratiques en vigueur dans d’autres États membres de l’UE.