En 2015 on compte 849 visas humanitaires délivrés, dont 549 à des Syriens. Ces chiffres étaient déjà connus, mais cachent une réalité complexe. Ainsi, 188 Syriens ont-ils reçu un visa humanitaire dans le cadre de leur réinstallation planifiée en tant que réfugié en Belgique. Ces chiffres comprennent aussi l’opération de sauvetage de 282 chrétiens syriens originaires d’Alep. Ces deux opérations sont inclues dans le total des visas humanitaires délivrés à des Syriens. En marge, 79 visas humanitaires ont été délivrés à des Syriens. Outre les Syriens, 300 personnes de différentes nationalités ont reçu un visa humanitaire : des congolais RDC (104, dont 88 via la réinstallation) mais aussi des Burundais, des Irakiens, des Russes, des Somaliens ...

Myria estime, au vu de la situation humanitaire actuelle en Syrie, que l’on pourrait recourir davantage aux visas humanitaires. Il appelle à une plus grande transparence et une clarification du cadre de la politique en matière de visas humanitaires. Il demande en outre que les autorités motivent leurs décisions de manière judicieuse afin d’éviter davantage de pingpong judiciaire à l'avenir. Cela aurait l’avantage d’éviter des dépenses inutiles et de sortir cette politique de la sphère de l’arbitraire.

Plus de détails ? Lisez notre analyse complète: Visas humanitaires : Myria propose une approche chiffrée et demande davantage de transparence.