Selon les chiffres du Registre national, 39.448 personnes sont devenues belges au cours de l’année 2021, un chiffre comparable à celui enregistré avant 2020, année marquée par le coronavirus.

Les personnes étrangères obtenant la nationalité belge sont principalement originaires des pays tiers. Les nouveaux Belges issus de l’UE-27 sont minoritaires (23%). Parmi ce groupe, les principales nationalités sont les Roumains, les Italiens et les Polonais. Parmi les nouveaux Belges issus des pays tiers, le premier pays d’origine est le Maroc, talonnée de près par la Syrie. Arrivent ensuite les Irakiens, les Afghans et les Congolais. L’augmentation observée au niveau global se répercute sur la plupart des nationalités, sauf pour les Roumaines et les Russes, qui sont moins nombreux à être devenus Belges en 2021 qu'en 2020. 

Les chiffres sur les changements de nationalité révèlent que le nombre de Syriens et Irakiens devenues belges a fortement augmenté au cours de la période 2020-2021. 

Pour mieux comprendre cette évolution, il faut tenir compte à la fois d’un aspect démographique et d’un aspect juridique.

En 2015, ils sont arrivés en plus grand nombre en vue d’introduire une demande de protection internationale, ce qui a entraîné une forte augmentation de la population de ces groupes de nationalité résidant en Belgique en 2016.

La réforme du CNB, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, et les nouvelles conditions d’admission pour la déclaration de nationalité visées à l’article 12bis en particulier, entraînent un certain nombre de changements importants dans les conditions d’obtention de la nationalité belge. L’une de ces conditions est que le candidat belge doit résider en Belgique depuis au moins 5 ans (bien que cette exigence passe à 10 ans pour certaines catégories d’étrangers) au lieu de 7 ans comme c’était le cas auparavant. Toutefois, outre cette période de séjour réduite, des conditions importantes ont été ajoutées concernant l’intégration sociale, la participation économique ainsi que la connaissance d’une des langues du pays.