Myriatics, la newsletter chiffres de Myria
Myria présente tous les trois mois une analyse chiffrée approfondie dans Myriatics. Ce focus est consacré à un développement spécifique en matière de démographie.

Le "Myriatics 11" se penche sur les chiffres de 2018. Pourquoi 2018 ? Ce sont, en effet, les données disponibles les plus récentes. Les rapatriements et les retours volontaires assistés diminuent depuis 2016 alors que les arrestations administratives et les premières détentions en centre fermé augmentent. Mais Myria estime que des chiffres plus détaillés sur la détention (profils des personnes détenues, causes et durée) et ses alternatives, devraient être rendus disponibles par les autorités pour mieux appréhender cette question. Les politiques menées en la matière pourraient ainsi être basées sur la connaissance et l'analyse chiffrée des faits.

Dans ce Myriatics on note entre autres : une proportion croissante des immigrations en provenance des nouveaux États membres de l’UE, une diminution proportionnelle des immigrations issues des pays de l’UE-15, une diminution importante et récente des immigrations marocaines et turques, et enfin une hausse des immigrations en provenance de l’Asie occidentale, en particulier depuis des pays en guerre.

Sans prétendre résoudre le défi démographique majeur auquel l’Europe doit actuellement faire face, ce 9ème Myriatics met à disposition de ses lecteurs quelques chiffres clés pour décoder les grandes tendances en matière de vieillissement et d’immigration.
Aujourd’hui plus qu’hier, présenter des chiffres clairs sur les flux d’immigration et les flux d’asile constitue une nécessité, mais également un défi. Ce Myriatics tente de démêler quelques chiffres-clés pour apporter un éclairage sur les flux récents d’immigration et d’asile en Belgique.

Ce Myriatics accompagne la publication du rapport annuel : La migration en chiffres et en droits 2017. A l'aide de cartes et de graphiques, Myria vous expose les principaux chiffres de son rapport annuel.

Myria profite de la Journée internationale des migrants au 18 décembre pour approfondir une série de thématiques autour de la migration sous l’angle du genre, en collaboration avec les étudiants en master d’animation socio-culturelle et éduction permanente de l’IHECS. Résultat : un Myriatics (newsletter chiffres) spécialement formaté pour l’occasion, un site web de campagne original et une campagne de teasing sur les réseaux sociaux.
Téléchargez Myriatics 6 (décembre 2016, Journée internationale des migrants)

Des accords de 1946 aux disparités socioéconomiques actuelles : ce cinquième Myriatics plonge dans la démographie de la migration italienne en Belgique.
En 2016, nous fêtons les 70 ans de l’accord charbon qui a marqué un tournant dans les mouvements migratoires des Italiens à destination de la Belgique. En échange de charbon, l’Italie s’engageait ainsi à fournir à la Belgique de nouvelles forces de travail à une époque où il lui était devenu difficile de recruter parmi sa population. S’en suivit une immigration massive de travailleurs dont une partie va rester vivre en Belgique avec leurs familles. Cet accord est le premier d’une série d’accords bilatéraux d’immigration de main-d’œuvre qui ont changé la composition démographique de la Belgique.

Ce quatrième Myriatics accompagne la publication du rapport annuel : La migration en chiffres et en droits 2016. Motifs de migration, migrations légales, flux d'asile, régularisations, détention et retour : à l'aide de cartes et de graphiques, Myria vous expose les principaux chiffres de son rapport annuel.

Depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin, la réconciliation des deux Europe, Ouest et Est, fait partie prenante de la construction européenne, en ce compris dans ses enjeux migratoires. L’élargissement de l’Union à l’Est a alimenté bon nombre de craintes, généralement incarnées par la figure du « plombier polonais » ou de l’ouvrier de bâtiment roumain, et ayant généré des périodes de mesures transitoires de restriction au marché du travail. Qu’en est-il aujourd’hui de cette migration de l’Est arrivée et installée en Belgique depuis déjà de nombreuses années ? En se concentrant sur les trois migrations prépondérantes que sont celles des Roumains, des Polonais et des Bulgares, Myria fait le point, avec son troisième Myriatics, sur une migration européenne importante qui vient de prendre tout récemment une place de premier plan.

Immigré, étranger ou Belge d’origine étrangère ? Ces termes sont souvent mélangés mais couvrent des réalités pourtant différentes. À l’occasion de la Journée internationale des migrants 2015, Myria prend le temps de clarifier ces termes et de présenter quelques chiffres clés.

Myria consacre son premier #Myriatics à quelques chiffres importants permettant de comprendre le contexte mondial actuel des demandeurs d’asile, et la place que notre pays y prend. Il entend le faire de façon rigoureuse et nuancée, afin de contribuer à un débat migratoire axé sur des chiffres fiables et mis à portée de tous.
Nos chiffres vous intéressent particulièrement ?
