Le REM au niveau européen

Le Réseau Européen des Migrations (REM) a été établi par la Décision du Conseil du 14 mai 2008 (2008/381/CE). Cette dernière prévoit qu’un Point de Contact National soutienne le réseau dans chaque Etat membre du REM, sous la coordination de la Commission européenne.

L’objectif principal du REM est de fournir des informations « fiables, objectives, comparables et à jour » en matière d'asile et de migrations, tant au niveau européen qu’au niveau national, afin d'appuyer l’Union européenne, les Etats membres et leurs citoyens dans l'élaboration des politiques en la matière.

Pour ce faire, chaque Point de Contact National met en place un réseau national de personnes et d’organisations actives sur le terrain de l’asile et des migrations, dont des universités, des institutions de recherche, des chercheurs, des organismes publics, des ONG, des organisations internationales, ainsi que tout autre partie intéressée.

Le REM au niveau belge

Au niveau belge, la participation au Réseau Européen des Migrations est assurée par un point de contact mixte, qui implique quatre institutions : l’Office des étrangers du SPF Intérieur (coordination générale), le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides, l’Agence Fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), et le Centre fédéral Migration (Myria).

La décision de constituer un point de contact belge multi-institutionnel a été prise le 1er novembre 2008 par la Ministre de la Politique de migration et d’asile de l’époque, conformément à la Décision du Conseil du 14 mai 2008.

Le travail du REM

Le REM produit chaque année un rapport général sur la politique en matière d’asile et de migration, ainsi qu’une série de rapports sur des thématiques spécifiques. Un programme de travail commun définit chaque année les sujets des études thématiques. Sur la base d’une liste commune de questions, chaque Etat (membre) produit un rapport national . Sur la base de ces rapports nationaux, le REM produit un rapport de synthèse comparatif au niveau européen.

En parallèle, le REM répond à des questions ad hoc, posées par la Commission européenne ou un Etat (membre), concernant un aspect spécifique de l’asile et de la migration. Cet instrument permet d’élaborer en quelques semaine une vue d’ensemble des politiques et pratiques dans différents Etat (membre).

Enfin, le REM publie régulièrement des Informs et Bulletins.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Réseau Européen des Migrations et le site du Point de Contact belge du REM.