Rechercher Publication
Monitoring socioéconomique 2019 : marché du travail et origine
Myria a contribué à l’analyse (longitudinale) de la participation au marché du travail en reliant les données de la Banque Carrefour aux motifs de résidence.
Une réforme de la redevance à l’Office des Etrangers est nécessaire
Myria a rendu un avis à la Commission de l’Intérieur de la Chambre concernant une proposition de loi visant à dispenser les étudiants étrangers du paiement de la redevance à l’Office des étrangers.
La migration en chiffres et en droits 2019
Dans ce rapport Myria propose un état des lieux annuel des données démographiques et de la situation des étrangers en termes de droits fondamentaux. Myria propose aussi des recommandations pour les pouvoirs publics.
La migration en chiffres et en droits 2018
Dans ce rapport annuel, Myria analyse l’actualité migratoire et évalue les politiques et pratiques en termes de respect des droits fondamentaux. Il en tire des conclusions et formule des recommandations.
La migration en chiffres et en droits 2018 (communiqué)
Ce mardi 26 juin paraît La migration en chiffres et en droits 2018. Dans ce rapport annuel, Myria analyse l’actualité migratoire de la période écoulée et évalue les politiques et pratiques en termes de respect des droits fondamentaux. Il en tire des conclusions et formule des recommandations.
La migration en chiffres et en droits 2017
Sur base des chiffres les plus récents disponibles, Myria analyse les évolutions. Si la « crise migratoire » semble derrière nous sur le plan strict des chiffres, nombre de questions juridiques voire morales subsistent sur la manière dont elle a été gérée. La migration, avec tous ses défis associés aux politiques publiques, droits fondamentaux, considérations économiques, intégration et dimension européenne, reste toujours un sujet d’actualité.
Dossier des princesses émiraties : la traite des êtres humains ne doit pas connaître d’impunité
Myria se réjouit qu’après plusieurs années de débats préliminaires de procédure, un débat de fond puisse avoir enfin lieu dans l’affaire des princesses émiraties, venue au jour en 2008. Dans cette affaire, Myria (Centre fédéral Migration) s’est constitué partie civile, de même que plusieurs victimes et des centres d’accueil spécialisés pour les victimes. Une des missions de Myria est en effet de stimuler la lutte contre la traite des êtres humains. C’est à ce titre qu’il avait décidé de se constituer partie civile dans cet important dossier.
La migration en chiffres et en droits 2016
Dans ce rapport Myria propose un état des lieux annuel des données démographiques et de la situation des étrangers en termes de droits fondamentaux. Myria propose aussi des recommandations pour les pouvoirs publics.
Le Centre fédéral Migration devient Myria. Il dresse son premier rapport sur les flux et la politique migratoires : La migration en chiffres et en droits.
Intégration des réfugiés
Le Centre fédéral Migration souhaite, suite à l’actualité, rappeler que le statut de réfugié est octroyé sur base des critères de la Convention de Genève, et vise donc par définition des personnes dont la Belgique a reconnu le besoin de protection, d’aide et d’accompagnement. Cette protection inclut nécessairement l’accès aux droits sociaux, comme le rappelle le HautCommissariat aux Réfugiés des Nations-Unies (UNHCR).