Dans le cadre de sa mission légale de veiller au respect des droits fondamentaux des étrangers et en pleine période de pandémie de COVID-19, Myria a effectué des visites dans trois centres fermés, notamment après avoir reçu des signalements de personnes qui y étaient détenues. Le 10 avril et le 7 mai, Myria a visité le centre fermé de Merksplas, le 13 mai celui de Bruges et le 14 mai celui de Vottem.

Suite à ces visites, le Centre fédéral Migration a rédigé un rapport. Celui-ci contient des données sur les profils des personnes détenues, le nombre de personnes libérées au début du confinement et le nombre d’éloignements réalisés durant toute cette période. Il dresse également une analyse des mesures de prévention et d’hygiène mises en place et des mesures en cas de contamination.

Myria y présente également ses principaux constats et émet quelques recommandations, parmi lesquelles :

  • Prévoir plus de transparence dans des situations extrêmes telles que celles vécues avec le COVID-19. L’OE devrait pouvoir, dans ce genre de crise, rendre public de manière hebdomadaire le nombre de personnes toujours détenues en centres fermés, les profils de ces personnes ainsi qu’appliquer des critères clairs pour les libérations.
  • Réviser le système de plaintes actuellement en vigueur dans les centres fermés. Ce système devrait répondre à des garanties suffisantes en termes de procédure, d’indépendance, d’impartialité, d’accessibilité (sans devoir passer par la direction du centre) et de transparence.