Sites des acteurs principaux

  • Amnesty International. Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.
  • La plateforme #Refugees Welcome d'Amnesty International.
  • Campagne Amnesty "SOS Europe".
  • Ecole Sans Racisme (School Zonder Racism). L’objectif général d’École Sans Racisme est de former une génération sensibilisée aux problèmes du racisme et des discriminations afin que les jeunes puissent vivre de manière harmonieuse dans une société caractérisée par une grande diversité ethnique, culturelle et sociale.
  • La Croix-Rouge de Belgique. Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.
  • La page "formation" de La Ligue des Droits de l'Homme. La Ligue des droits de l'Homme (LDH) combat, en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, les injustices et les atteintes portées aux droits fondamentaux en communauté française de Belgique.
  • La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente asbl. La Ligue de l’Enseignement et de l’ Éducation permanente a pour objet la défense et la promotion de l’enseignement public et de l’éducation laïque.
  • La Ligue des Droits de l'Enfant. La Ligue des Droits de l’Enfant est une Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.) composée et gérée par des militants des droits de l’Homme qui se sont donné comme objectifs de combattre l’injustice et toute atteinte aux Droits de tous les enfants vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de veiller au respect de leurs droits.
  • La page pédagogique de la Coordoniations et Initiatives pour les Réfugiers et Etrangers (Ciré). Depuis plus de 60 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d'asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l'accueil des demandeurs d'asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d'enfermement et d'expulsion des étrangers ou encore l'intégration de ces personnes dans notre société sont au coeur de nos activités et de nos réflexions.
  • Les cahiers en ligne "Vivre en Belgique" du Ciré.
  • L'association Convivial. Convivial s’est donné pour mission d’accompagner les Réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile tout au long de leur parcours, de leur installation à leur insertion sociale et professionnelle en Belgique.
  • L'association Culture&Santé. Cultures&Santé est une association sans but lucratif de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • L'Association pour le droit des étrangers (adde). L'Association pour le droit des étrangers (ADDE asbl) est un centre de recherche située à Bruxelles qui étudie les enjeux liés à la migration et à la diversité culturelle et promeut les droits des personnes étrangères.
  • L'association Présence et Action Culturelle (PAC). Présence et Action Culturelles est un mouvement d’Éducation permanente et populaire reconnu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • L'association Accueil et Promotion des Immigrés (API). API est une asbl dont la mission principale est l'insertion socioprofessionnelle.
  • L'association Terre des Hommes. Terre des hommes (Tdh) a comme mission essentielle l’aide à l’enfance.
  • L'association Ulysse asbl. Ulysse a pour objet l'accueil et la prise en charge globale des personnes exilées, en précarité de séjour et en souffrance psychologique, quels que soient leur pays d'origine, leurs appartenances et les raisons de leur exil.
  • Le Centre d’éducation à la tolérance et à la résistance (Territoires de la mémoire). L'l’évocation du souvenir est indispensable pour éviter les erreurs commises dans le passé, pour comprendre et décoder le monde, complexe, qui nous entoure. L'association Centre d’éducation à la tolérance et à la résistance effectue quotidiennement le « travail de mémoire » auprès des enfants, des jeunes et des adultes et développe de nombreuses initiatives avec un objectif clair: encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique plus solidaire qui placera l’humain au centre de toutes les préoccupations...
  • Le Centre d'action interculturelle de la province de Namur (C.A.I.) Le C.A.I. est un Centre Régional d'Intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère agréé par la Région Wallonne ayant comme objectif de promouvoir l'égalité des droits pour tous dans une optique interculturelle. Il couvre le territoire de la Province de Namur.
  • Le Centre bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI). Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) est une association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils et d’une "passion civique" pour une Ville-Région, Bruxelles, devenue multiculturelle.
  • Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances est un service public interfédéral, indépendant, expert en politique d'égalité et de non-discrimination. Sa mission, fondée sur les droits humains, est de promouvoir l’égalité des chances et des droits pour l’ensemble des citoyen-ne-s et de lutter contre les discriminations.
  • Le Centre d'Action Laïque (CAL). Le Centre d’Action Laïque (CAL) est une association sans but lucratif. Il assure la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone.
  • Le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apratides (CGRA). Le CGRA est l'instance d'asile centrale en Belgique. Il offre une protection aux étrangers qui craignent des persécutions, un conflit armé ou des violences dans leur pays d'origine. Le CGRA examine chaque demande d'asile de manière individuelle et impartiale. Il délivre des certificats et des documents d'état civil aux réfugiés et aux apatrides reconnus.
  • Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), Nations-Unies. L'organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L'organisation s'efforce ainsi pour tous d'assurer le respect du droit à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État.
  • Le réseau Odysseus. Le réseau académique Odysseus est un réseau d'experts juridiques en matière d'immigration et d'asile en Europe.
  • Le Service fédéral d'accueil en Belgique (FEDASIL). L'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) est une instance d'utilité publique créée par la loi-programme du 19 juillet 2001 et opérationnelle depuis mai 2002. Fedasil est chargé de l'accueil des demandeurs d'asile et autres groupes cibles et nous garantissons la qualité et la conformité au sein des différentes modalités d'accueil.
  • L'Office des étrangers. L’Office des étrangers assure la gestion des flux migratoires en collaboration avec différents partenaires. ll applique la loi du 15 décembre 1980 et l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
  • L'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'OIM s'emploie à ce que les migrations soient gérées de façon décente et ordonnée dans l’intérêt de tous, à promouvoir la coopération internationale sur la scène migratoire, à faciliter la recherche de solutions pratiques aux problèmes migratoires et enfin, à offrir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, notamment aux réfugiés et aux déplacés internes.
  • Le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX).
  • Médecins du Monde. Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical. Association indépendante, nous agissons au-delà du soin. Nous dénonçons les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et nous nous battons pour améliorer la situation des populations en Belgique et à l’étranger.
  • Médecins Sans Frontières. Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui apporte une assistance médicale à des populations, victimes de conflits armés, mais aussi d'épidémies et de pandémies ou de catastrophes naturelles.
  • UNICEF. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance est la plus grande organisation consacrée aux enfants et au respect de leurs droits dans le monde.

Bibliographie

Ahmad (F.), The making of modern Turkey, Routledge, 1993, 250 p.

Akgunduz (A.), Labour Migration from Turkey to Western Europe, 1960-1974, Ashgate Publishing Company, 2008, 234 p.

Annoncer la Couleur, Guide pédagogique "A la rencontre de l’autre", CTB, Bruxelles, 2012.

Barou (J.), Europe, Terre d'immigration, Presses Universitaires de Grenoble, 2006.

Bayar (A.), Ertorun (L.) en Kisacik (F.), "Un aperçu économique de l’immigration turque", Histoire des étranger et de l’immigration en Belgique de la préhistoire à nos jours, sous la direction Anne Morelli, Editions Couleur Livres, Charleroi, 2007, 416 p.

Bousetta (H.), Martiniello (M.), "Marocains de Belgique: du travailleur immigré au citoyen transnational", in : Hommes et Migrations, 2003, p. 94-107.

Feld (S.), La main-d'oeuvre étrangère en Belgique. Analyse du dernier recensement, Academia-Bruylant, 2011.

Frenet-De Keyser (A.), "La convention belo-marocaine de main d’œuvre.", in Ouali N. Trajectoires et dynamiques migratoires de l'immigration marocaine de Belgique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2004, pp. 215-250.

Huytebroeck (E.), Smet (P.), "Les rides de l’immigration", Acte du colloque du 19 septembre 2006, Commission Communautaire commune.

Khoojinian (M.), "Fixer la main d'œuvre turque en Belgique: la tâche d'un mensuel officiel (1964-1970)." In : Revue belge d'histoire contemporaine, 2007, vol. XXXVII (3-4).

Khoojinian (M.), "L'Accueil et la stabilisation des travailleurs immigrés turcs en Belgique, 1963-1980", in : Cahiers d'Histoire du Temps Présent, 2006, n°17, pp. 73-116.

Lualaba Lekede (A.), "Le vieillissement des migrants", Bruxelles Santé, 2008, n°49, disponible en ligne sur http://www.questionsante.org/nos-publications-periodiques/bruxelles-sante/anciens-numeros/bs-49/le-vieillissement-des-migrants, consulté le 20/10/2015.

Maalouf (A.), Les identités meurtrières, Grasset, 1998.

Manco (A.) et Amorantinis (S.) (coord.), Migrants et développement. Politique, pratiques et acteurs en Belgique, Paris/Bruxelles, L'Harmattan/IRFAM, coll. Compétences Interculturelles, 2011.

Martiniello (M.), Rea (A.), Timmerman (Ch.), Wets (J.), Nouvelles migrations et nouveaux migrants en Belgique, Politique scientifique fédérale/Academia Press, série "Société et Avenir", 2010.

Morelli (A.), Schreiber (J.P.), Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui. MRAX, Bruxelles, 1999.

Morelli (A.), Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique: de la préhistoire à nos jours, Couleur libres, Bruxelles, 2004.

OIM, Glossaire de la migration, série consacrée au droit international de la migration no.9, 2007, 104pp.

Ouali (N.), Trajectoires et dynamiques migratoires de l'immigration marocaine de Belgique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2004, 388 p.

Schoonvaere (Quentin), Belgique-Maroc : 50 années de migration. Etude démographique de la population d’origine marocain en Belgique, Centre fédéral Migration, Bruxelles, 2014.

Schoonvaere (Quentin), Belgique-Turquie : 50 années de migration. Etude démographique de la population d’origine turque en Belgique, Centre fédéral Migration, Bruxelles, 2013.