European Migration Network (EMN)

Le Réseau Européen des Migrations (REM) fournit des informations à jour, objectives, fiables et comparables sur la migration et l’asile en vue de soutenir les décisions dans ces domaines en Belgique et au sein de l’Union européenne. Myria est membre du comité directeur du Point de contact national du REM et participe activement à son fonctionnement quotidien, au même titre que l’Office des étrangers (par ailleurs en charge de la coordination), le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) et Fedasil.

Plus d'infos sur le travail du REM au niveau européen et belge.

UNHCR

Myria est un partenaire opérationnel du HCR Belgique en ce qui concerne la question du regroupement familial des personnes bénéficiant d'une protection internationale en Belgique.

Plus d'infos sur la coopération entre Myria et HCR.

European Network of National Human Rights Institutions (ENNRHI)

Le Réseau européen des Institutions nationales des droits de l’homme (ENNHRI) est composé d’institutions nationales des droits de l’homme (INDH) de l’Europe entière. Les INDH sont des institutions financées par l’État, indépendantes de leur gouvernement et dotée d’un large mandat légal ou constitutionnel en matière de promotion et de protection des droits fondamentaux.

En juin 2007, ENNHRI a mis en place le groupe de travail Asile et Migration auquel le Centre fédéral Migration participe activement aujourd’hui. Il met aussi son expertise en strategic litigation à disposition du groupe de travail juridique.

Rapport

En tant que membre d’ENNHRI, le Réseau européen des Institutions des Droits de l'Homme, Myria a contribué à la réalisation du rapport «Migrants’ access to information on their rights Recommendations to bridge theory and practice». En 2017, les institutions nationales des droits de l'homme (INDH) de 12 pays européens (y compris les pays d'arrivée, de transit et de destination des migrants) ont collaboré sur la thématique de  l'accès à l'information des droits des migrants en centres de détention et d'accueil en Europe. Cette analyse permet à ENNHRI de donner aux décideurs politiques nationaux et européens des informations indicatives sur les principales préoccupations en matière de droits de l'homme dans la région.

Accédez le rapport (en Anglais)

Fundamental Rights Agency (FRA)

L’Agence des droits fondamentaux (FRA) est l’une des agences décentralisées de l’Union européenne. Elle récolte et analyse les données au sein de l’UE, conseille les institutions européennes et les États membres en vue de mieux comprendre et garantir les droits fondamentaux de chacun. Myria participe activement à plusieurs de ses projets et recherches.

National Rapporteurs and/or Equivalent Mechanisms

Suite aux conclusions du Conseil européen du 4 juin 2009, un réseau informel de rapporteurs nationaux « traite des êtres humains » et mécanismes équivalents a été mis en place. Les rapporteurs sont responsables du suivi de l’implémentation de la politique en matière de traite des êtres humains au niveau national et jouent un rôle clef dans la récolte de données. Ces rencontres sont organisées deux fois par an par la Commission européenne. Pour la Belgique, Myria  est membre de ce réseau en sa qualité de rapporteur indépendant, aux côtés du représentant du Ministre de la Justice en sa qualité de coordinateur de la politique en matière de traite.

Dans le cadre de ses missions en matière de traite, le Centre fait partie et continuera à s’investir dans le réseau européen des rapporteurs nationaux.

Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE)

Myria entretient également des contacts particuliers avec la Représentante Spéciale et Coordinatrice de la lutte contre la traite des êtres humains de l’OSCE, qui le sollicite régulièrement pour des interventions lors de conférences et d’ateliers.

Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)

Avec le SPF Emploi, Myria contribue à la rédaction de Perspectives des migrations internationales (Migration Outlook) de l’OCDE. Cette publication analyse les mouvements et les politiques migratoires récents, ainsi que l’évolution de l’impact de la migration sur le marché du travail dans les pays de l’OCDE. Le rapport comprend également des fiches par pays et des statistiques.