Droit de vivre en famille

Les membres de familles de personnes qui ont un droit de séjour en Belgique - aussi bien des citoyens de pays tiers que des citoyens de l'UE et des Belges - peuvent demander un droit de séjour sur base du regroupement familial. Pour chaque catégorie d'autres conditions sont d'application, d'autres documents sont requis et d'autres membres de famille y ont droit.

(traduction en cours)

Verblijft het familielid nog in het buitenland, dan moeten het daar een visumaanvraag indienen op de Belgische diplomatieke post. Is het familielid al in België? Dan kan de aanvraag op de gemeente. Een aanvraag bij de gemeente is in principe niet mogelijk voor familieleden van personen van buiten de EU.

Gezinshereniging met begunstigden van internationale bescherming

Voor gezinshereniging met personen die erkend werden als vluchteling of een statuut van subsidiaire bescherming hebben in België, gelden specifieke voorwaarden. Rond deze materie heeft Myria een gezamenlijk project met UNHCR, het Hoog Commissariaat voor de Vluchtelingen van de Verenigde Naties.

Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique (communiqué) Publications

Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique (communiqué)

9 Octobre 2018

Ces deux décennies d’immigrations en Belgique ont été le tableau de multiples changements. La fin des années 1990 est caractérisée par une immigration croissante des étrangers en Belgique. Le nombre d’entrées d’étrangers a en effet atteint un niveau historiquement élevé, atteignant près de 140.000 immigrations annuelles pour certaines années. Derrière cette accélération des échanges migratoires vers et depuis la Belgique, diverses dynamiques migratoires sont à l’œuvre.

Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique Publications

Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique

9 Octobre 2018

Dans ce Myriatics on note entre autres : une proportion croissante des immigrations en provenance des nouveaux États membres de l’UE, une diminution proportionnelle des immigrations issues des pays de l’UE-15, une diminution importante et récente des immigrations marocaines et turques, et enfin une hausse des immigrations en provenance de l’Asie occidentale, en particulier depuis des pays en guerre.

1997-2017: un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique Publications

1997-2017: un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique

9 Octobre 2018

La fin des années 1990 est caractérisée par une immigration croissante des étrangers en Belgique. Le nombre d’entrées d’étrangers a en effet atteint un niveau historiquement élevé, atteignant près de 140.000 immigrations annuelles pour certaines années. Derrière cette accélération des échanges migratoires vers et depuis la Belgique, diverses dynamiques migratoiressont à l’œuvre. Pour illustrer ces changements et cette diversité de profil, quatre nationalités ont été mise en évidence dans ce dixième Myriatics.

Quatre institutions indépendantes demandent l’évaluation des mesures d’expulsion qui n’impliquent pas l’enfermement d’enfants (communiqué de presse) Publications

Quatre institutions indépendantes demandent l’évaluation des mesures d’expulsion qui n’impliquent pas l’enfermement d’enfants (communiqué de presse)

6 Septembre 2018

Myria, le Médiateur fédéral, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Kinderrechtencommissaris demandent de concert une évaluation immédiate et approfondie des mesures qui permettent d’expulser les familles avec enfants sans les enfermer. Cet appel fait suite à la visite qu’elles ont rendue ce jeudi aux nouvelles unités familiales sur le site du centre fermé 127bis.