Myriatics 9: Vieillissement et immigration : un défi majeur pour l’Europe

Myriatics

Sans prétendre résoudre le défi démographique majeur auquel l’Europe doit actuellement faire face, ce 9ème Myriatics met à disposition de ses lecteurs quelques chiffres clés pour décoder les grandes tendances en matière de vieillissement et d’immigration.

Téléchargez Myriatics 9 (mai 2018)

Myriatics 8: Flux migratoires et flux d’asile : démêler les chiffres

Myriatics

Aujourd’hui plus qu’hier, présenter des chiffres clairs sur les flux d’immigration et les flux d’asile constitue une nécessité, mais également un défi. Ce Myriatics tente de démêler quelques chiffres-clés pour apporter un éclairage sur les flux récents d’immigration et d’asile en Belgique.

Téléchargez Myriatics 8 (novembre 2017)

Myriatics 7: La migration en chiffres

Myriatics

Ce Myriatics accompagne la publication du rapport annuel : La migration en chiffres et en droits 2017. A l'aide de cartes et de graphiques, Myria vous expose les principaux chiffres de son rapport annuel.

Téléchargez Myriatics 7 (juin 2017)

Myriatics 6: La migration a-t-elle un genre ?

Myriatics

Myria profite de la Journée internationale des migrants au 18 décembre pour approfondir une série de thématiques autour de la migration sous l’angle du genre, en collaboration avec les étudiants en master d’animation socio-culturelle et éduction permanente de l’IHECS. Résultat : un Myriatics (newsletter chiffres) spécialement formaté pour l’occasion, un site web de campagne original et une campagne de teasing sur les réseaux sociaux.

Téléchargez Myriatics 6 (décembre 2016, Journée internationale des migrants)

Myriatics 5: 70 ans d’immigration italienne… et plus !

Myriatics

Des accords de 1946 aux disparités socioéconomiques actuelles : ce cinquième Myriatics plonge dans la démographie de la migration italienne en Belgique.

En 2016, nous fêtons les 70 ans de l’accord charbon qui a marqué un tournant dans les mouvements migratoires des Italiens à destination de la Belgique. En échange de charbon, l’Italie s’engageait ainsi à fournir à la Belgique de nouvelles forces de travail à une époque où il lui était devenu difficile de recruter parmi sa population. S’en suivit une immigration massive de travailleurs dont une partie va rester vivre en Belgique avec leurs familles. Cet accord est le premier d’une série d’accords bilatéraux d’immigration de main-d’œuvre qui ont changé la composition démographique de la Belgique.

Téléchargez Myriatics 5 (septembre 2016)

Myriatics 4: La migration en chiffres

Myriatics

Ce quatrième Myriatics accompagne la publication du rapport annuel : La migration en chiffres et en droits 2016. Motifs de migration, migrations légales, flux d'asile, régularisations, détention et retour : à l'aide de cartes et de graphiques, Myria vous expose les principaux chiffres de son rapport annuel.

Téléchargez Myriatics 4 (juillet 2016)

Myriatics 3: Nouvelles migrations des pays de l’Est : Focus sur les Roumains, Polonais et Bulgares

Myriatics

Depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin, la réconciliation des deux Europe, Ouest et Est, fait partie prenante de la construction européenne, en ce compris dans ses enjeux migratoires. L’élargissement de l’Union à l’Est a alimenté bon nombre de craintes, généralement incarnées par la figure du « plombier polonais » ou de l’ouvrier de bâtiment roumain, et ayant généré des périodes de mesures transitoires de restriction au marché du travail. Qu’en est-il aujourd’hui de cette migration de l’Est arrivée et installée en Belgique depuis déjà de nombreuses années ? En se concentrant sur les trois migrations prépondérantes que sont celles des Roumains, des Polonais et des Bulgares, Myria fait le point, avec son troisième Myriatics, sur une migration européenne importante qui vient de prendre tout récemment une place de premier plan.

Téléchargez Myriatics 3 (mars 2016)

Myriatics 2: Immigré, étranger ou Belge d’origine étrangère ?

Myriatics

Immigré, étranger ou Belge d’origine étrangère ? Ces termes sont souvent mélangés mais couvrent des réalités pourtant différentes. À l’occasion de la Journée internationale des migrants 2015, Myria prend le temps de clarifier ces termes et de présenter quelques chiffres clés.

Téléchargez Myriatics 2 (décembre 2015)

Myriatics 1: Crise de l’asile de 2015 : des chiffres et des faits

Myriatics

Myria consacre son premier #Myriatics à quelques chiffres importants permettant de comprendre le contexte mondial actuel des demandeurs d’asile, et la place que notre pays y prend. Il entend le faire de façon rigoureuse et nuancée, afin de contribuer à un débat migratoire axé sur des chiffres fiables et mis à portée de tous.

Téléchargez Myriatics 1 (octobre 2015)